spot_img
spot_img
spot_img
AccueilActualitéSocieteGuinée/Procès des événements du 28 septembre : « J’ai reçu consigne de...

Guinée/Procès des événements du 28 septembre : « J’ai reçu consigne de mes médecins de ne pas parler, ni faire un mouvement pendant une à deux semaines. Ma langue était complètement coupée », dixit Marcel Guilavogui

Publié le

spot_img

Conakry, 13 sept(AGP)-Après le passage du colonel Moussa Thiègro Camara, c’est fut le tour de Marcel Guilavogui, garde-corps de l’ex chef de la junte au moment des faits, Moussa Dadis Camara de venir à la barre pour donner sa version des faits sur les évènements douloureux, survenus le 28 septembre 2009.

A l’entame de ses propos sur ces événements, Marcel Guilavogui a rappelé que le 28 septembre 2009, il était alité dans son bureau au Camp Alpha Yaya Diallo, quartier général de la junte d’alors.

Pour lui, à la veille de ces événements, il a fait un accident de la circulation à Kipé, dans la banlieue de Conakry, où il a failli perdre sa langue.

« Dans cet accident, j’ai failli perdre ma langue. J’ai reçu consigne de mes médecins de ne pas parler ni de faire un mouvement pendant une à deux semaines. Ma langue était complètement coupée. Ça été cousue », a-t-il expliqué avant d’ajouter qu’il était dans son bureau pour se reposer.

Interpelé sur la déclaration du colonel Moussa  Thiégro Camara qui l’aurait vu au stade pendant ces événement, Marcel répondra en ces termes, il y a eu plusieurs versions : « la première il a dit qu’il m’a vu à la rentrée du stade, la deuxième il a dit qu’il a vu quelqu’un qui me ressemble et la dernière, il a dit qu’il m’a vu mais que j’étais loin de lui ».

Il par ailleurs noter que, 13 ans suffisent pour une détention préventive. Sur ce, il en a profité pour demander au tribunal de le libérer, car, selon lui, il a tout perdu suite à la descente musclée des forces de sécurité dans son domicile.

AGP/13/10/022          TB/MKC

 

Articles récents

Kankan : Près de 10 hectares d’une plantation d’anacardiers et d’orangers ravagés par le feu

Kankan, 08 Fév. (AGP)- Un  de feu de brousse  vient d’être signalé  dans le...

AVIS DE RECRUTEMENT

Contexte L’Organisation Non Gouvernementale (ONG) Dynamique Mutualiste (DYNAM) en Guinée, spécialisée dans le développement...

Mamou: Inauguration de plusieurs infrastructures sociales de base à Bhouria

Mamou, 07 Fev. (AGP)-  La cérémonie inaugurale du hangar du marché du distinct de...

Maroc : Le Président de la FIFA est arrivé pour deux (02) évènements sportifs importants

  Maroc, 07 Fév. (AGP)- Le Président de la FIFA, Gianni Infantino est arrivé au...