spot_img
spot_img
spot_img
AccueilActualitéSocieteGuinée/Procès des évènements du 28 septembre: "J'ai vu 57 corps dans les...

Guinée/Procès des évènements du 28 septembre: « J’ai vu 57 corps dans les morgues d’Ignace Deen et Donka », dixit colonel Abdoulaye Chérif Diaby

Publié le

spot_img

Conakry, 14 nov(AGP)- Parlant du nombre de personnes ayant perdu la vie suite aux événements survenus, le 28 septembre 2009, le colonel Abdoulaye Chérif Diaby a déclaré, lundi14 novembre 2022, qu’il a vu 57 corps dans les morgues des hôpitaux, Ignace Deen et Donka.

Pour rappel, le 28 septembre 2009, les  forces de défense et de sécurité ont  réprimé dans le sang, une manifestation organisée par les ‘’Forces vives de la nation » contre une éventuelle candidature du capitaine Moussa Dadis Camara, chef de la junte d’alors. Cette répression a coûté la vie près de 157 personnes, une dizaine de femmes violées et de nombreux  disparus, selon les organisations internationales de Droit de l’Homme.

Pour le colonel Abdoulaye Chérif Diaby, selon le rapport médico-légal, il y a eu 57 corps en provenance du Stade du 28 septembre. Ces corps furent rendus aux parents des victimes à la grande mosquée Fayçal de Conakry.

Au-delà des cas de morts, le médecin-colonel a reconnu qu’il y a eu des cas de viol au Stade du 28 septembre.

« J’ai vu des corps et des blessés à l’hôpital », précise l’accusé avant d’ajouter que certains sont victimes d’armes de guerre et d’autres par arme blanche.

Dans le Procès-verbal d’audition du général Mamadouba Toto Camara,  l’ancien ministre de la sécurité et de la protection civile, avait reconnu avoir vu un camion chargé de 22 corps avant midi et vers 14 heures un second rempli de 54 corps au Camp Samory,  qui ont pris une direction inconnue.

Colonel Abdoulaye Chérif Diaby, a par ailleurs signalé que les corps ont été restitués aux parents des victimes par une commission dirigée par le secrétaire général des Affaires religieuses de l’époque, Moustapha Koutoubou Sanoh,  sous instruction du gouvernement.

AGP/14/11/022                 TB/AND

 

Articles récents