Conakry, 30 mars (AGP)- Confronté aux Procès-Verbaux(PV) de ses collègues leaders de partis politiques, l’ex premier ministre, François Louceny Fall a déclaré qu’il n’est pas venu au tribunal pour commenter les déclarations de quelqu’un mais, plutôt, il est là pour commenter ses propres déclarations.
Il a tenu cette déclaration le mardi, 29 mars 2023, au tribunal de Dixinn, délocalisé dans l’enceinte de la Cour d’Appel de Conakry, en son audience criminelle sous les auspices du président dudit tribunal, Ibrahima Sory 2 Tounkara.
En réponse à une question d’un avocat de la défense, François Louceny Fall a dit qu’il n’est pas l’avocat du commandant Aboubacar Toumba Diakité avant d’ajouter qu’il n’est pas devant ce tribunal pour être l’avocat de quelqu’un.
« Je suis devant ce tribunal ni pour accuser quelqu’un, ni pour disculper un autre. J’ai accepté de venir devant ce tribunal par devoir vis-à-vis des victimes et de ce que moi j’ai vu », précise cet ancien diplomate, avant d’ajouter qu’il n’est pas devant le tribunal pour commenter les déclarations de quelqu’un.
Pour lui, si ses collègues ont tenu des déclarations contraires à ses dires, ils doivent venir à la barre pour les commenter.
« Je voulais qu’on comprenne une chose, moi je n’ai aucun intérêt à me présenter ici pour défendre le commandant Aboubacar Toumba Diakité. Pour quelle raison ? Je ne le connais même pas », réitère François Louceny Fall.
Pour clore son intervention sur cette question, il dira qu’il n’est pas témoin à ce procès, mais plutôt une partie civile. « Je suis une victime, et en tant que victime, j’ai dit au tribunal ce que j’ai vécu, ce que je sais et les préjudices que j’ai subis », a-t-il précisé.
AGP/30/03/023 TB/FDF/ABD