spot_img
spot_img
spot_img
AccueilActualitéSocieteGuinée/Procès des évènements du 28 septembre : " La première personne à...

Guinée/Procès des évènements du 28 septembre :  » La première personne à m’informer que je suis nommé aide de camp fut le colonel Moussa Thiégro Camara » révèle Toumba Diakité

Publié le

spot_img

Conakry, 02 nov(AGP)- Voilà 7 jours aujourd’hui depuis que le commandant Aboubacar Toumba Diakité est soumis à d’intenses questions pour lesquelles, il s’évertue de trouver des réponses, à l’occasion des audiences criminelles au tribunal de Dixinn délocalisé dans l’enceinte de la Cour d’Appel de Conakry.

Dans la matinée du mercredi, 02 novembre 2022, aux alentours de 10 heures 04 minutes, l’accusé commandant Aboubacar Toumba Diakité a été appelé par le tribunal pour répondre aux questions de Me Dinah Sampil, avocat du président Moussa Dadis Camara.

Pour cet avocat, vu le rôle que l’accusé a joué pour l’avènement du Conseil National Pour la Démocratie et le Développement (CNDD, pourquoi avoir accepté le poste d’aide de camp qu’il qualifie de peu.

En réponse, le commandant Aboubacar Toumba Diakité a déclaré : » moi je n’ai pas demandé au président de me nommer à ce poste. C’est lui qui a décidé de me nommer. Je n’étais même pas présent, je me rappelle que la première personne à m’informer fut le colonel Moussa Tiégboro Camara ».

Après la prise effective du pouvoir, selon l’avocat Dinah Sampil, vous n’avez pas participé à la répartition des postes ?

En réponse à cette autre question du même avocat, l’accusé Toumba Diakité dira à demi-mot : » Pas du tout.

L’avocat poursuit, est-ce que parmi ceux qui ont bénéficié des postes, il y avait des personnes qui n’ont pas joué des rôles comme les vôtres?

L’accusé répond à l’avocat en affirmant :  » Bien entendu. Parce que le gouvernement a été composé, il y a les membres du gouvernement. Parmi lesquels, il y a des civils qui ne savent pas comment nous sommes venus au pouvoir ».

L’avocat a par ailleurs regretté le fait que ça soit lui, commandant Aboubacar Toumba Diakité qui a tiré sur son patron le capitaine Moussa Dadis Camara avec qui, il montait et descendait.

AGP/02/11/022  TB/ABD

 

Articles récents

Guinée/Procès des événements du 28 septembre : ‘’Ce n’est pas par peur d’affronter les débats que le président Dadis s’est…’’, Me Antoine Pépé Lamah

Conakry, 05 déc(AGP)- Interpelé sur le renvoi de l’audience, l’un des avocats de l’ex président...

Mandiana/Forum des jeunes : Plus de 90 jeunes venus des régions de Kankan et Faranah prennent part aux travaux ouverts ce lundi

Mandiana, 05 Déc(AGP)- Le gouverneur de la région administrative de Kankan, général à la retraite,...

Guinée/Santé : Tenue d’un séminaire d’appropriation des documents harmonisés et validés de la Prévention et Contrôle des Infections (PCI)

Un séminaire d’appropriation des documents harmonisés et validés de la Prévention et Contrôle des...

N’zérékoré/société : La population de Kobela sensibilisée sur l’abandon des MGF et des violences basées sur le genre

N’Zérékoré, 05 Déc(AGP)- L'inspection régionale de l'Action sociale, de la promotion féminine et des personnes...