Conakry, 05 juin(AGP)- À peine ouverte, le président du tribunal, Ibrahima Sory 2 Tounkara a renvoyé l’audience de ce lundi, 05 juin 2023, au 19 juin pour absence des avocats des parties prenantes au procès des évènements du 28 septembre 2009, à Conakry.
À l’ouverture des débats, le président dudit tribunal, Ibrahima Sory 2 Tounkara a tout d’abord fait constater l’absence des avocats des différentes parties prenantes à ce procès avant de donner la parole au parquet pour ses observations.
Prenant la parole, le substitut du procureur, Sidiki Camara a fait observer la présence d’un avocat sur les 41 en charge de la défense de cette affaire dans la salle d’audience en la personne de Me Alpha Abdoulaye DS Bah, de la partie civile avant de solliciter un renvoi d’une semaine.
Après avoir signalé combien de fois, il est interpelé par certains acteurs notamment la Cour Pénale Internationale(CPI), qui a un œil sur ce procès, Me DS Bah a indiqué que la présence des avocats de la partie civile seule ne suffit pas. Il faut, selon lui, que ceux de la défense soient présents pour le bon déroulement de ce procès.
Plus loin, il dira que, ce problème ne se règle pas dans les médias. Il faut, conclut-il, que les avocats de la défense soient ramenés dans la salle d’audience.
Ainsi, le président du tribunal, Ibrahima Sory 2 Tounkara a renvoyé l’audience une fois encore au 19 juin 2023.
AGP/05/06/023 TB/AND