spot_img
spot_img
spot_img
spot_img
AccueilActualitéSocieteGuinée/Procès des événements du 28 septembre: Le capitaine Moussa Dadis Camara qualifie...

Guinée/Procès des événements du 28 septembre: Le capitaine Moussa Dadis Camara qualifie les accords de Ouaga de « suite du complot »

Publié le

spot_img

Conakry, 24 jan(AGP)- L’ex président de la transition, le capitaine Moussa Dadis Camara, a déclaré dans la matinée du mardi, 24 janvier 2023, qu’il a accepté les accords de « Ouaga » qu’il qualifie de « faux » pour conserver la paix en Guinée.

Il a fait cette déclaration au tribunal de Dixinn, délocalisé dans l’enceinte de la Cour d’Appel de Conakry, sous les auspices du président dudit tribunal, Ibrahima Sory 2 Tounkara.

Pour cet officier de l’armée guinéenne arrivé au pouvoir en 2008 suite au décès du général Lansana Conté, le contenu des accords de « Ouaga » n’a  pas du tout été respecté par son successeur, le général Sekouba Konaté qui a bien voulu les fouler au sol.

 » Lorsque le général Sekouba Konaté a regagné le pays, il n’a pas respecté les accords de Ouaga. C’est raison pour laquelle je les ai qualifiés de faux accords. Dans ces accords, il est dit que je suis le président du CNDD et le général Sekouba Konaté devait assurer l’intérim, et une fois au pays, il devait collaborer avec moi mais en vain », révèle l’accusé.

Jusqu’à la fin  de la transition qui s’est soldée par l’avènement du Pr Alpha Condé, selon lui, le général Sekouba Konaté, président par intérim ne lui  a jamais consulté, il s’est contenté de gérer le pays de façon unilatérale comme si rien n’était fait à « Ouaga ».

Il a par ailleurs rappelé que les accords de « Ouaga » sont la suite du complot dont il a été victime.

Au moment où nous mettions cette dépêche en ligne l’audition de l’ex président de la transition Moussa Dadis Camara se poursuit au tribunal de Dixinn en son audience criminelle.

AGP/24/01/023                     TB/CM

 

Articles récents

France : La Guinée construit un immeuble R+6 pour sa représentation diplomatique à Paris

Conakry,  29 mars (AGP)-L’Ambassadeur de la République de Guinée en France,  Senkoun Sylla, a...

JO Paris 2024 : Le Syli Espoir jouera son match de barrage qualificatif le 09 Mai à Paris

Conakry, 29 mars (AGP)-Le Syli National Espoir connait désormais son programme du match de...

AMBASSADE DES ÉTATS-UNIS EN GUINÉE : DES JOURNALISTES FORMES EN INVESTIGATION NUMÉRIQUE

AMBASSADE DES ÉTATS-UNIS EN GUINÉE : UNE VINGTAINE DE JOURNALISTES CERTIFIÉS EN INVESTIGATION NUMÉRIQUE.