spot_img
spot_img
spot_img
spot_img
AccueilActualitéSocieteGuinée/Procès des événements du 28 septembre : Le collectif des avocats de...

Guinée/Procès des événements du 28 septembre : Le collectif des avocats de la défense boycotte l’audience de ce mardi

Publié le

spot_img

Conakry, 02 avril (AGP)- Après avoir été déboutés par la Cour d’Appel de Conakry, le collectif des avocats de la défense des accusés des événements du 28 septembre ont boycotté l’audience de ce mardi,  02 avril 2024, au tribunal de Dixinn, délocalisé dans l’enceinte de ladite Cour.

Pour rappel, le parquet a récemment introduit une requête relative à la requalification des faits en « crime contre l’humanité ». Cette requête a fait couler beaucoup d’encre et de salive dans cette juridiction avant que le collectif ne jette son dévolu sur la Cour d’Appel de Conakry, mais en vain.

A l’ouverture de l’audience, le président du tribunal, Ibrahima Sory 2 Tounkara,  a donné la parole à chaque accusé pour savoir les raisons de l’absence de leurs conseils à cette audience criminelle où, on devait entamer la phase de  confrontation.

En réponse, ils ont tous dit être surpris de la démarche entreprise par leurs avocats qui viserait à retarder le procès pendant qu’ils ont hâte d’être situés sur leur sort avant de solliciter qu’il plaise au tribunal de renvoyer cette affaire à la semaine prochaine pour qu’ils puissent entrer en contact avec leurs avocats afin que ces derniers reviennent à des meilleurs sentiments.

Prenant la parole, le procureur, Algassimou Diallo a formulé la même demande, celle de renvoyer l’audience à lundi prochain pour permettre aux accusés comme ils l’ont souhaité de rentrer en contact avec leurs conseils.

A cette date, si les avocats ne viennent pas, on n’hésitera pas à vous  demander d’appliquer les dispositions de l’article 384 du code de procédure pénale parce que c’est un droit pour ces accusés d’être situés sur leur sort », Promet le procureur avant d’ajouter qu’un procès a un début et une fin.

Ainsi, l’audience a été renvoyée au 08 avril pour la suite des débats.

AGP/02/04/024                   TB/CM

 

Articles récents

Guinée/Incendie de l’Entrepôt de l’EDG: Le PM rassure l’ouverture d’une enquête

Conakry, le 13 avril 2024 - Le Premier ministre, Chef du Gouvernement, accompagné des...

𝐊𝐈𝐍𝐃𝐈𝐀 : E𝐓𝐀𝐓 𝐃’𝐀𝐕𝐀𝐍𝐂𝐄𝐌𝐄𝐍𝐓 𝐃𝐄𝐒 𝐓𝐑𝐀𝐕𝐀𝐔𝐗 𝐃’𝐄𝐗𝐓𝐄𝐍𝐒𝐈𝐎𝐍 𝐃𝐔 𝐒𝐈𝐓𝐄 𝐓𝐎𝐔𝐑𝐈𝐒𝐓𝐈𝐐𝐔𝐄 𝐋𝐄 𝐕𝐎𝐈𝐋𝐄 𝐃𝐄 𝐋𝐀 𝐌𝐀𝐑𝐈E𝐄

𝐊𝐈𝐍𝐃𝐈𝐀 : E𝐓𝐀𝐓 𝐃’𝐀𝐕𝐀𝐍𝐂𝐄𝐌𝐄𝐍𝐓 𝐃𝐄𝐒 𝐓𝐑𝐀𝐕𝐀𝐔𝐗 𝐃’𝐄𝐗𝐓𝐄𝐍𝐒𝐈𝐎𝐍 𝐃𝐔 𝐒𝐈𝐓𝐄 𝐓𝐎𝐔𝐑𝐈𝐒𝐓𝐈𝐐𝐔𝐄 𝐋𝐄 𝐕𝐎𝐈𝐋𝐄 𝐃𝐄 𝐋𝐀...

CÉLÉBRATION DE L’AÏD EL-FITR : LA DIRECTION GÉNÉRALE DE LA POLICE NATIONALE DRESSE LE BILAN DES ACCIDENTS

CÉLÉBRATION DE L’AÏD EL-FITR : LA DIRECTION GÉNÉRALE DE LA POLICE NATIONALE DRESSE LE...

LABÉ : UN JEUNE GARÇON ABAT SON PÈRE POUR UN BILLET DE 5000FG DANS LA SOUS-PRÉFECTURE DE SANNOU

LABÉ : UN JEUNE GARÇON ABAT SON PÈRE POUR UN BILLET DE 5000FG DANS...