Conakry, 20 fév(AGP)- Le Colonel Tamba Gabriel Diawara a comparu, lundi, 19 février 2024, pour témoigner sur les douloureux événements du 28 septembre au tribunal de Dixinn, délocalisé dans l’enceinte de la Cour d’Appel de Conakry, en son audience criminelle.
A l’ouverture des débats, le colonel Tamba Gabriel Diawara a, dans une brève déposition, indiqué qu’il était dans son service pendant que ces événements qui ont endeuillé plusieurs familles en Guinée se produisaient au Stade du 28 septembre, à Conakry.
Abordant le cas du colonel Ibrahima Camara, dit Kalonzo, le témoin reconnaît que Kalonzo a passé un temps en détention au PM3 suite au différend qui l’opposait au colonel Moussa Thiégro Camara mais ne se rappelle pas de sa date de sortie de prison.
《Le jour que je suis monté de service, j’ai trouvé le colonel Kalonzo en prison. Ce colonel est un aîné à l’école des officiers. Il a mis assez de temps en prison et quand j’ai su que le démêlé entre lui et le colonel Thiégro était lié au problème d’argent, je lui ai pris pour aller rencontrer le colonel Thiégro où j’ai terminé le problème entre les deux》, s’est réjoui le temoin avant d’ajouter que le colonel a dit que Kalonzo ne servira plus dans son unité parce qu’il n’a plus confiance en lui.
Selon lui, c’est à l issue de ce problème que Kalonzo lui a dit qu’il a été muté à Fria comme conseiller militaire.
A la question de savoir si le colonel Kalonzo était en prison ou pas PM3 pendant les évènements du 28 septembre, le colonel Tamba Gabriel Diawara, officier de police judiciaire au PM3 au moment des faits dira pour ne pas mentir qu’il n’a pas du tout souvenance.
Il faut rappeler que le colonel Tamba Gabriel Diawara a été cité comme témoin par le conseil du colonel Ibrahima Camara (Kalonzo).
AGP/19/02/024 TB/AND