spot_img
spot_img
spot_img
spot_img
AccueilActualitéSocieteGuinée/Procès des évènements du 28 septembre: Le commandant Aboubacar Toumba Diakité sollicite...

Guinée/Procès des évènements du 28 septembre: Le commandant Aboubacar Toumba Diakité sollicite la comparution du commandant du salon du capitaine Dadis

Publié le

spot_img

Conakry, 25 oct(AGP)- Dans le souci d’éclairer la religion du tribunal, le commandant Aboubacar Toumba Diakité a sollicité, mardi 25 octobre 2022, la comparution de certains éléments notamment le commandant du salon, le capitaine Mohamed Condé.

Le commandant du salon au moment des faits, le capitaine Mohamed Condé en service actuellement à l’infanterie de Koundara était l’homme à qui, selon Toumba, il avait instruit de ne pas laisser le président Moussa Dadis Camara sortir de la présidence au risque de subir de lourde sanction.

Malheureusement, selon lui, le capitaine Mohamed Condé a bataillé pour pouvoir retenir le président Moussa Dadis Camara à la présidence mais en vain. Le capitaine-président est finalement sorti des lieux.

C’est ainsi, selon lui, il a été informé que le président Dadis est sorti de la présidence pour une direction dont il ignore.

Et là, en sa qualité d’aide de camp, dit-il, il a appelé le féticheur du président le nommé Foromo avec qui, il s’est rendu au stade du 28 septembre pour voir si le président Dadis n’y était pas, parce qu’ayant appris par voie de presse, la présence du colonel Moussa Thiégro Camara en ces lieux.

Ce jour, dit-il, au Stade du 28 septembre, les gens étaient en débandade. C’était le sauve qui peut. C’est dans cette débandade, selon lui, il a vu le capitaine Marcel Guilavogui, le colonel Moussa Thiégro Camara entre autres à la tête des militaires bien armés.

Ainsi, dit-il, il a demandé aux leaders politiques de venir vers lui pour qu’en fin, il puisse essayer de les sauver de la barbarie des éléments déployés à ce stade en ce jour d’anniversaire du référendum de 1958.

C’est raison pour laquelle, l’accusé Toumba Diakité a aussi sollicité la comparution de certains leaders notamment Sidya Touré et François Lounceny Fall qu’il aurait évacués d’urgence dans une clinique de la place.

Au moment où nous mettions cette dépêche en ligne, les parties au Procès sont en train de discuter sur la requalification des faits.

Depuis la salle d’Audience, Tafsir Bah

 

Articles récents

Gaoual-Scandale : Les listes des futures délégations spéciales falsifiées

Gaoual, 13 avr. (AGP)- Comme instruit par le département de l'administration du territoire  et...

Kindia : Le site touristique le voile de la mariée sera bientôt restauré

Kindia, 13 Avril (AGP)-Le site touristique   le voile de la mariée   situé à 15...

Labé/Sannoun : Un enfant de 12 ans tue son père à cause de 5000 GNF

Labé, 13 avr. (AGP)- La journée du vendredi, 12 avril 2024  a été très...

Guinée/Football : Le Milo FC et son entraineur lourdement sanctionnés par la LGFP

Conakry, 13 avr. (AGP)-La commission norme, éthique et disciplinaire de la Ligue Guinéenne de...