Conakry, 08 janv(AGP)- Les audiences criminelles du tribunal de Dixinn, délocalisé dans l’enceinte de la Cour d’Appel de Conakry ont repris ce lundi, 08 janvier 2023, avec l’audition des témoins, sous l’égide du président dudit tribunal, Ibrahima Sory 2 Tounkara.
A la barre, le capitaine Mohamed Condé, ‘’Escobar’’ et commandant de salon sous le règne de l’ex président Moussa Dadis Camara, a déclaré que le commandant Aboubacar Toumba Diakité lui a instruit, le 28 septembre d’empêcher le président de sortir de la présidence sinon il risque la prison.
Quelques heures après, selon le témoin, l’ex président de la transition, le capitaine Moussa Dadis Camara est sorti de son bureau pour dire :’’Allons là-bas, ils vont nous tuer tous’’, c’est ainsi, dit-il, il a pris sa responsabilité en empêchant le président de sortir. Une manière pour lui de respecter les consignes données par le commandant Toumba.
« Le capitaine Moussa Dadis Camara est sorti avec la clé pour la mettre au contact du véhicule je l’ai retiré et je lui ai fait rentrer avec mes amis’’, a expliqué le témoin avant d’ajouter qu’il aurait reçu une paire de gifle du président.
Vu la gravité des propos selon lesquels ‘’Allons là-bas, ils vont nous tuer tous’’, selon lui, il a jugé opportun d’empêcher le président de s’exposer au danger en sa qualité de commandant de salon.
« Escober tu oses me retirer les clés de mon véhicule », rapporte le témoin avant d’ajouter que finalement le président était très content de lui parce que, dit-il, on allait le chapeauter les infractions commises au Stade.
Il a par ailleurs rappelé que tous éléments des services spéciaux sauf le colonel Moussa Thiègro Camara portaient des ‘’bérets rouges’’
AGP/08/01/024 TB/AND