Conakry, 14 Mai (AGP)- Après Maitre Hamidou Barry, c’était le tour de Maitre Moumini de présenter ce lundi, 13 mai 2024, sa plaidoirie par rapport aux événements du 28 septembre au tribunal de Dixinn, délocalisé dans l’enceinte de la Cour d’Appel de Conakry.
Dans sa plaidoirie, Me Moumini a déclaré que c’est suite au discours de l’ex président de la transition le capitaine Moussa Dadis Camara tenu à Boulbinet que les leaders des « forces vives » de la nation ont décidé d’organiser un meeting au Stade du 28 septembre.
《Les forces vives de la nation ont invité leurs militants au Stade du 28 septembre pour contester la candidature de l’ex président de la transition le capitaine Moussa Dadis Camara. Les militants ont massivement rallié le Stade, et en fond sonore on entendait liberté. A 11 heures, des bérets rouges armés de fusils ont fait irruption au Stade》, avant d’ajouter qu’ils ont effectué des « tirs horizontaux », qui ont occasionné la mort des centaines de civils.
A ces cas de morts, il faut ajouter selon lui, le cas des blessés et celui de viols collectifs sur des femmes à ciel ouvert dans ce temple de jeu.
Il a par ailleurs rappelé que les parties civiles ont confirmé la présence de Dadis au Stade et le capitaine Marcel Guilavogui l’a confirmé à travers le dispositif qui était dans ces lieux.
Les faits étant constitués, selon lui, il a demandé au tribunal de retenir les 11 accusés dans les liens de la culpabilité de crime contre l’humanité.
AGP/14/05/024 TB/AND