Conakry, 25 juil. (AGP)- Victime de violences corporelles, Mamadou Baïlo Sow a comparu ce mardi, 25 juillet 2023, au tribunal de Dixinn, délocalisé dans l’enceinte de la Cour d’Appel de Conakry.
À la barre, Mamadou Baïlo Sow a déclaré que l’ex président de la transition, le capitaine Moussa Dadis Camara l’a obligé de lui serrer la main quand il était alité à l’hôpital National Donka suite aux événements du 28 septembre 2009.
« Le 30 septembre, le président Dadis Camara est venu nous rendre visite à l’hôpital. Il s’est approché de moi pour me saluer, comme s’il savait que je suis quelqu’un qui l’aimait beaucoup, j’ai voulu refuser, il a pris de force ma main », révèle la victime avant de réitérer qu’il aimait beaucoup le président Dadis et qu’il l’imitait même dans les démarches.
Après le départ de l’ex président de la transition, Moussa Dadis Camara, dit-il, vu mon comportement vis-à-vis de ce dernier, les médecins m’ont dit qu’il est important pour moi de libérer les lieux au risque de représailles.
Ainsi, selon lui, il a jugé opportun de sortir de l’hôpital Donka pour être à l’abri des représailles pour continuer le reste de son traitement dans le quartier.
Il a par ailleurs rappelé que jusqu’à présent, il ressent les sévices dont il a fait l’objet au Stade du 28 septembre.
AGP/25/07/023 TB/AND




