spot_img
spot_img
spot_img
spot_img
AccueilActualitéSocieteGuinée/Procès des événements du 28 septembre : « Les éléments du colonel...

Guinée/Procès des événements du 28 septembre : « Les éléments du colonel Moussa Thiégro Camara ont perpétré les massacres au même titre que les bérets rouges et la milice de Kaliya », affirme Me Alpha Ibrahima DS Bah

Publié le

spot_img

Conakry, 31 jan(AGP)- Dans un entretien qu’il a accordé à l’AGP, Me Alpha Ibrahima DS Bah a déclaré que les éléments du colonel Moussa Thiégro Camara ont perpétré les massacres au Stade du 28 septembre au même titre que les bérets rouges et la milice de Kaliya.

Cet avocat de la partie civile a tenu cette déclaration dans l’après-midi du lundi, 30 janvier 2023, au tribunal de Dixinn, délocalisé dans l’enceinte de la Cour d’Appel de Conakry.

D’entrée de jeu, Me Alpha Ibrahima DS Bah a indiqué que certains éléments du colonel Moussa Thiégro Camara sont effectivement arrivés en compagnie des miliciens de Kaliya parce qu’il fallait, explique-t-il, faire les massacres sans que cela ne soit à travers les armes, raison pour laquelle parmi eux, ils y avaient certains qui avaient des machettes, des couteaux et des bâillonnâtes.

Selon lui, plusieurs personnes ont été  tuées par arme blanche. Une manière pour eux, précise-t-il, d’essayer de camoufler les blessures pour ne pas que les examens balistiques éventuels puissent les confondre un jour.

Mais, rappelle l’avocat, qu’effectivement les éléments du colonel Thiégro en collaboration avec les miliciens et les bérets rouges ont perpétré ces massacres sous la conduite et la planification de Moussa Dadis Camara.

« Nous tenons Moussa Dadis Camara pour l’artisan principal des massacres du 28 septembre, et au fur et à mesure que le procès va avancer, nous démontrerons à travers des preuves palpables, que c’est effectivement lui, qui est l’artisan parce qu’il voulait absolument se maintenir au pouvoir et il a usé de tous les moyens possibles pour justement se maintenir au pouvoir à travers notamment l’entretien d’une milice à Kaliya qui était acquise entièrement à sa cause », précise Me DS Bah avant de conclure que cette milice a fait des dégâts importants au niveau du stade du 28 septembre.

AGP/31/01 /023                 TB/AND

Articles récents