AccueilActualitéSociétéGuinée/Procès des événements du 28 septembre : L’ex chef d’Etat-major de l’armée de...

Guinée/Procès des événements du 28 septembre : L’ex chef d’Etat-major de l’armée de terre  entendu à titre de témoin

Publié le

Conakry, 13 déc(AGP)- L’ex chef d’Etat-major de l’armée de terre, le général Ansoumane Kaba a comparu ce mardi, 12 décembre 2023, en qualité de témoin sur les tristes événements survenus au Stade du 28 septembre à Conakry, rapporte l’AGP.

 C’est le tribunal de Dixinn, délocalisé dans l’enceinte de la Cour d’Appel de Conakry, en son audience criminelle qui a servi de cadre sous l’égide du président dudit tribunal, Ibrahima Sory 2 Tounkara.

A la barre, cet officier de l’armée guinéenne a expliqué à le rôle qu’il a joué le 28 septembre 2009, date retenue pour la manifestation de la défunte ‘’forces vives de la nation’’ contre une éventuelle candidature de l’ex président de la transition, le capitaine Moussa Dadis Camara.

« Nous avons reçu des instructions du chef d’Etat-major général qui vise à consigner tous les militaires aux camps », a expliqué le témoin avant d’ajouter que par contre, il a été instruit à la gendarmerie et à la police de s’occuper du maintien d’ordre.

Selon lui, il a appris la présence d’un camion contenant des corps et des blessés au camp Almamy Samory Touré par voie de presse pendant qu’il respectait les consignes du chef d’Etat-major général dans son bureau.

Vu que le témoin a opté pour une dénégation systématique des faits, le président du tribunal, Ibrahima Sory 2 Tounkara a rappelé que le témoin est obligé de dire ce qu’il a vu ou entendu.

AGP/13/11/023                  TB/ABD

spot_img

Articles récents

Le Kremlin commente une éventuelle rencontre Poutine-Trump et explique la « flexibilité » de Kiev

  MOSCOU, 10 septembre /TASS/. Le président russe Vladimir Poutine et le président américain Donald...

Présidence de la Fifa: la Fédération française ne soutiendra pas Gianni Infantino

  La Fédération française de football n'apportera pas son soutien à la candidature de Gianni...

Conakry/Gare routière de Matam : La Police intensifie les contrôles au départ  

  Conakry, 10 sept. (AGP)-Dans le cadre de la lutte contre les accidents de la...

Mandiana : La recrudescence de la criminalité inquiète la population

  Mandiana, 10 sept (AGP)-Deux crimes ont été commis en l’espace de 48 heures.Le lundi...