Conakry, 21 déc(AGP)- Dans le souci de mieux éclairer la religion du tribunal, l’ex président de la transition, le capitaine Moussa Dadis Camara a sollicité, mercredi, 21 décembre 2022, la comparution de son ministre de la défense, le général Sékouba Konaté.
Il a fait cette sollicitation au tribunal de Dixinn délocalisé dans l’enceinte de la Cour d’Appel de Conakry, en répondant à une des questions d’un avocat du collectif des avocats de la partie civile.
Selon cet officier de l’armée guinéenne, c’est le général Sékouba Konaté qui est venu le voir pour lui parler de recrutement dans l’armée afin de rajeunir l’effectif de cette armée qu’il qualifiait de vieillissant.
Pour ce recrutement, dit-il, il a donné des instructions à son ministre afin que ce dernier tienne en compte l’équilibre régional.
Abordant le chapitre des recrues de Kaliya, qui auraient, selon plusieurs sources, participé activement à la répression sanglante perpétrée contre des manifestants au stade, le président Moussa Dadis Camara dira que le général Sékouba Konaté est mieux placé parce que, selon lui, c’est ce dernier qui aurait procédé à ce recrutement dans l’armée.
Il faut par ailleurs noter que cet officier d’Etat major qui a pris le pouvoir en 2008, suite au décès du général Lansana Conté a soutenu mordicus qu’il a été victime d’un complot savamment orchestré par son « ami » général Sékouba Konaté et ses complices avec qui, il a équitablement partagé son pouvoir.
AGP/21/12/022 TB/ABD