AccueilActualitéSociétéGuinée/Procès des événements du 28 septembre : L’ordonnance de renvoi de 3...

Guinée/Procès des événements du 28 septembre : L’ordonnance de renvoi de 3 officiers de l’armée fait débats

Publié le

 

Conakry, 14 Jan (AGP)- Georges Olemou(gendarme), Jean Louis Kpoghoumou(militaire) et Thomas Touaro (militaire) ont comparu ce mardi, 13 janvier au Tribunal de Première Instance(TPI) de Dixinn, délocalisé dans l’enceinte de la Cour d’Appel de Conakry en son audience correctionnelle pour des infractions « commises » à l’occasion des événements du 28 septembre.

Ces officiers sont poursuivis pour complicité d’abus d’autorité, de meurtre, d’assassinat, de viol, de coups et blessures volontaires, de vol en main armée, d’enlèvement, de séquestration et d’entrave aux mesures d’assistance ainsi que l’omission de porter secours.

Après lecture de l’ordonnance de renvoi, les avocats de la défense se sont tour à tour succédé pour dénoncer des manquements qu’a connue, selon eux, la procédure qui est juridiquement morte. Sur ce, ils ont demandé au tribunal d’ordonner la mise en liberté de leurs clients qui croupissent en prison.

Le ministère public a pris la parole à l’effet de réagir aux arguments qu’il qualifie « d’infondés développés par les avocats de la défense ». Ces arguments, dit-il, ne doivent pas retenir l’attention du tribunal, ils doivent être rejetés.

Pour les avocats de la partie civile, leurs homologues n’ont fait que perdre le temps alors qu’ils ont beaucoup à faire dans cette procédure qu’ils demandent l’annulation.

Pour rappel, ces événements sont intervenus suite à l’appel à manifester de la force vive de l’époque contre une éventuelle candidature de l’ex président de la transition, capitaine Moussa Dadis Camara. Cette manifestation a été réprimée dans le sang faisant un bilan selon certaines organisations de défense de droit de l’homme, 109 femmes violées, 156 morts et des portés disparus entre autres au Stade du 28 septembre.

Ainsi, l’audience a été renvoyée au 19 janvier prochain pour la suite des débats.

AGP/14/1er/026           TB/MKC/AND

spot_img

Articles récents

Boké-Deuil: La population rend un dernier hommage à El Hadj Mamadou Sylla

Boké, 20 avril (AGP)-La place des Martyrs de Boké, témoin des hauts faits historiques,...

Guinée/Justice : Yama Séga et Maya Kaba condamnées à 2 ans de prison assortis de sursis

Conakry, 20 avr(AGP)- Reconnues coupables des faits qui leurs sont reprochés, Maya Kaba et...

Le Liban annonce 2 387 morts en six semaines de guerre contre Israël.

  Les attaques israéliennes contre le Liban ont fait au moins 2 387 morts depuis...

Guinée : La Direction générale de Cellcom apporte des éléments de clarification sur la situation de l’entreprise

  Conakry, 20 Avril (AGP)- Dans un communiqué, en date du 17 Avril, la Direction...