Conakry, 22 jan(AGP)- La déposition des témoins s’est poursuivie ce lundi, 22 janvier 2024, au tribunal de Dixinn, délocalisé dans l’enceinte de la Cour d’Appel de Conakry, en son audience criminelle, a suivi l’AGP.
A la barre, le chef de service de la médecine légale, président de l’ordre national des médecins de Guinée, Pr Hassane Bah a déclaré avoir reçu trois camions militaires transportant des corps en provenance du Stade du 28 septembre à Conakry suite à la manifestation des ’Forces vives de la nation’’.
Suite à l’appel d’un médecin militaire, selon Pr Hassane Bah, il s’est aussitôt rendu à l’hôpital national Ignace Deen aux alentours de 19 heures pour réceptionner des corps des victimes de la répression sanglante perpétrée au Stade du 28 septembre.
« Après la prière de crépuscule, j’ai reçu un premier camion transportant 21 corps, puis un second transportant 07 corps et le tertio 15 corps », a expliqué ce témoin avant d’ajouter que la morgue d’Ignace Deen avait une capacité de 10 corps.
Vu que la morgue d’Ignace Deen était débordée, selon le témoin, le dernier camion est reparti avec 10 corps à la morgue de l’hôpital national Donka.
« Au total, mon service a réceptionné 58 corps qui ont été gérés dans les hôpitaux, Donka et Ignace Deen », affirme ce médecin, avant d’ajouter que ceux qui sont morts, sont morts notamment par arme à feu et arme tranchante.
Poursuivant son intervention, Pr Hassane Bah dira que son service a restitué 31 corps formellement identifiés à leurs parents pour inhumation, et les 27 autres ont été exposés à la mosquée Fayçal pour identification visuelle mais malheureusement d’autres n’ont pas retrouvé leurs parents et ils ont été inhumés au cimetière de Cameroun par la Croix Rouge.
Il a par ailleurs signalé que 11 corps étaient déjà en état de putréfaction sous l’effet de la chaleur.
AGP/22/01/024 TB/AND