spot_img
spot_img
spot_img
spot_img
AccueilActualitéSocieteGuinée/Procès des événements du 28 septembre : « On s’est dit, il...

Guinée/Procès des événements du 28 septembre : « On s’est dit, il ne faut qu’on s’asseye et que l’autre décède, le hasard conduit un analphabète au pouvoir », dixit Toumba Diakité

Publié le

spot_img

Conakry, 20 oct(AGP)- A la barre dans la soirée du mercredi, 19 octobre 2022, le commandant Aboubacar Toumba Diakité a affirmé au tribunal de Dixinn, délocalisé dans l’enceinte de la Cour d’Appel de Conakry, qu’il fallait affaiblir le colonel Claude Pivi, alias Coplan pour pouvoir accéder au pouvoir après le décès du général Lansana Conté.

Pour anéantir le colonel Claude Pivi dans son élan, un plan, selon Toumba a été établi pour permettre le moment venu au capitaine Dadis Camara d’accéder librement au pouvoir.

«Un plan a été établi pour affaiblir grand Coplan. Tout le monde savait qu’au temps de Conté, lors des différentes mutineries il était beaucoup renforcé. C’est lui, qui était en position de force. On s’est dit, il ne faut pas que nous les cadres, qu’on s’asseye et que l’autre décède le hasard conduit un analphabète au pouvoir », révèle Toumba avant d’ajouter que voici comment on m’a convaincu.

Ne connaissant pas le Camp Alpha Yaya Diallo, selon Toumba, le rapport de force a été confié à Marcel Guilavogui et là, il a joué un grand rôle de telle sorte qu’on l’a nommé parrain des caporaux de Conakry. C’est ainsi, selon lui, au bout de quelques mois Coplan n’avait rien derrière lui.

« J’ai connu grand Coplan avant Dadis dans les arts martiaux. J’ai été champion de Guinée devant eux, devant leur club mais c’est un frère, il m’a aussi entrainé », a conclu l’accusé.

AGP/20/10/022     TB/ABD

 

Articles récents

Boké-Education: 11 écoles primaires de la commune urbaine entièrement rénovées par la fondation Wazni et l’UMS

Boké, 30 mai. (AGP)- Le Groupe UMS et de la Fondation Wazni ont bouclé...

USA : une infirmière licenciée pour ses propos sur « un génocide à Gaza »

Une infirmière a été licenciée par un hôpital de la ville de New York...

MATOTO : LE PRÉSIDENT DE LA DÉLÉGATION SPÉCIALE DRESSE UN CONSTAT AMER APRÈS SA VISITE AU MARCHÉ DE SANGOYAH

MATOTO : LE PRÉSIDENT DE LA DÉLÉGATION SPÉCIALE DRESSE UN CONSTAT AMER APRÈS SA...

Kérouané : Les métiers des jeunes du secteur informel valorisés

Kérouané,  30 mai. (AGP)- Les apprentis qualifiés de la commune urbaine de Kérouané auront désormais...