spot_img
spot_img
spot_img
AccueilActualitéSocieteGuinée/Procès des événements du 28 septembre: Paul Mansa Guilavogui ne reconnait pas...

Guinée/Procès des événements du 28 septembre: Paul Mansa Guilavogui ne reconnait pas les charges articulées contre sa personne

Publié le

spot_img

Conakry, 07 fév. (AGP)- Poursuivi pour meurtres, assassinats et viols entre autres, l’adjudant Paul Mansa Guilavogui a plaidé, mardi, 07 février 2023, non coupable des faits qui lui sont reprochés au tribunal de Dixinn délocalisé dans l’enceinte de la Cour d’Appel de Conakry, en son audience criminelle.

Placé sous mandat de dépôt le 22 mai 2015, l’accusé Paul Mansa Guilavogui a tout d’abord rejeté d’un revers de la main les charges articulées contre sa personne avant de livrer sa part de vérité dans les événements survenus le 28 septembre 2009, au Stade du même nom.

Pour lui, il a été mis aux arrêts pour la première fois, pour les événements du 03 décembre 2009, où l’ex président de la transition, le capitaine Moussa Dadis Camara a reçu une balle dans la tête.

Après avoir évoqué la persécution dont il a fait l’objet suite à l’attaque de l’ex président de la transition, le capitaine Moussa Dadis Camara, l’adjudant Paul Mansa Guilavogui dit ne rien connaitre des tristes événements survenus le 28 septembre 2009.

À l’en croire, le 28 septembre 2009, il n’était pas à Conakry. Il était parti, selon lui à Kankan, son unité d’origine pour récupérer son  salaire.

Après les événements du 28 septembre 2009, précise-t-il, des citoyens ont été soumis à des séances de tortures par Ibrahima Camara, alias « Begré », commandant du Camp Koundara, devenu finalement Camp Makambo.

« C’est Begré en personne qui torturait les gens. Moi je n’ai pas participé à la torture qu’il infligeait aux gens qu’on arrêtait », précise l’adjudant Paul Mansa Guilavogui avant d’ajouter que lui-même, il a été enfermé par Begré à cause d’un détenu.

Il a par ailleurs signalé qu’il a été victime d’un règlement de compte de la part de sa hiérarchie. L’adjudant Paul Mansa Guilavogui est le dernier sur le rôle d’audiences.

AGP/07/02/023    TB/CM

 

 

Articles récents

Conakry/Faits divers : Le corps sans vie d’un enfant de 7 ans retrouvé au quartier Taouyah

Taouyah, 25 mars (AGP)-Le corps sans vie d’un enfant de 7ans a été retrouvé...

Kankan/Société: Le PM dans la préfecture pour le lancement officiel du projet de reconstruction de 4 aérodromes régionaux

Kankan, 25 mars (AGP)-Le Premier ministre, chef du Gouvernement Dr. Bernard Goumou est à...

Tenue d’un atelier sur la terminologie des médias pour la cause palestinienne

Djeddah (UNA) – L’union des Agences de Presse de l'Organisation de la Coopération Islamique...

Niger : l’armée affirme avoir tué 79 « terroristes » près du Mali

Conakry, 25 mars (AGP)-L'armée nigérienne a affirmé avoir tué la semaine dernière 79 "terroristes"...