spot_img
spot_img
spot_img
spot_img
AccueilActualitéSocieteGuinée/Procès des événements du 28 septembre: Paul Mansa Guilavogui ne reconnait pas...

Guinée/Procès des événements du 28 septembre: Paul Mansa Guilavogui ne reconnait pas les charges articulées contre sa personne

Publié le

spot_img

Conakry, 07 fév. (AGP)- Poursuivi pour meurtres, assassinats et viols entre autres, l’adjudant Paul Mansa Guilavogui a plaidé, mardi, 07 février 2023, non coupable des faits qui lui sont reprochés au tribunal de Dixinn délocalisé dans l’enceinte de la Cour d’Appel de Conakry, en son audience criminelle.

Placé sous mandat de dépôt le 22 mai 2015, l’accusé Paul Mansa Guilavogui a tout d’abord rejeté d’un revers de la main les charges articulées contre sa personne avant de livrer sa part de vérité dans les événements survenus le 28 septembre 2009, au Stade du même nom.

Pour lui, il a été mis aux arrêts pour la première fois, pour les événements du 03 décembre 2009, où l’ex président de la transition, le capitaine Moussa Dadis Camara a reçu une balle dans la tête.

Après avoir évoqué la persécution dont il a fait l’objet suite à l’attaque de l’ex président de la transition, le capitaine Moussa Dadis Camara, l’adjudant Paul Mansa Guilavogui dit ne rien connaitre des tristes événements survenus le 28 septembre 2009.

À l’en croire, le 28 septembre 2009, il n’était pas à Conakry. Il était parti, selon lui à Kankan, son unité d’origine pour récupérer son  salaire.

Après les événements du 28 septembre 2009, précise-t-il, des citoyens ont été soumis à des séances de tortures par Ibrahima Camara, alias « Begré », commandant du Camp Koundara, devenu finalement Camp Makambo.

« C’est Begré en personne qui torturait les gens. Moi je n’ai pas participé à la torture qu’il infligeait aux gens qu’on arrêtait », précise l’adjudant Paul Mansa Guilavogui avant d’ajouter que lui-même, il a été enfermé par Begré à cause d’un détenu.

Il a par ailleurs signalé qu’il a été victime d’un règlement de compte de la part de sa hiérarchie. L’adjudant Paul Mansa Guilavogui est le dernier sur le rôle d’audiences.

AGP/07/02/023    TB/CM

 

 

Articles récents

ÎLE DE KASSA : LE MINISTRE DE L’INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION, FANA SOUMAH, RELANCE LES PROGRAMMES DE LA RADIO RURALE

ÎLE DE KASSA : LE MINISTRE DE L’INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION, FANA SOUMAH,...

Guinée/CNSS : le versement des pensions de retraite de juin 2024 débute le mardi 04 juin (communiqué)

Conakry, 29 mai (AGP)-Dans un communiqué en date du mercredi, 29 mai 2024, la...

Guinée/Médias: Le ministre Fana Soumah sur l’Ile de Kassa pour relancer la radio rurale

Conakry, 29 Mai (AGP)- A la tête d’une forte délégation, le ministre de l'information...

Erdogan accuse l’Occident de complicité dans les atrocités israéliennes à Gaza

ISTANBUL, 29 mai. /TASS/. Le président turc Recep Tayyip Erdogan a accusé les États-Unis...