spot_img
spot_img
spot_img
AccueilActualitéSocieteGuinée/Procès des évènements du 28 septembre: "Tout ce problème, c'est Dadis qui...

Guinée/Procès des évènements du 28 septembre: « Tout ce problème, c’est Dadis qui voulait ôter sa tenue pour se présenter à l’élection présidentielle » déclare Aboubacar Toumba Diakité

Publié le

spot_img

Conakry, 24 oct(AGP)- Dans la phase question/réponse avec le procureur Sidiki Camara, le commandant Aboubacar Toumba Diakité a affirmé, que tout le problème, c’est le président Moussa Dadis Camara qui voulait se maintenir au pouvoir.

Dans le souci de se maintenir au pouvoir, le président Moussa Dadis Camara a jugé opportun, selon lui, de trouver un plan, celui de recruter ses proches puis envoyer au camp Kaliya sis à Forécariah et se débarrasser de Toumba qui était, regrette-t-il, encombrant.

Poursuivant, l’accusé Toumba a indiqué que c’est une force spéciale que le président Moussa Dadis Camara voulait former au Camp Kaliya pour pouvoir se maintenir au pouvoir.

À l’interrogatoire, selon le procureur Sidiki Camara, le président Moussa Dadis Camara a dit ceci: « Je cherchais à se débarrasser de Toumba mais malheureusement, dit-il, Toumba était lourdement armé ».

En réponse, l’accusé Aboubacar Toumba Diakité dira «Je me bats pour quelqu’un pour qu’il ait le pouvoir et puis finalement il cherche à m’arrêter ».

Heureusement, selon lui, Dieu a sauvé la Guinée, parce qu’il a fait échouer le plan du président Moussa Dadis Camara qui visait à le maintenir au pouvoir vaille que vaille.

Il par ailleurs rappelé que le président Moussa Dadis Camara a dit qu’il a ramassé le pouvoir, cependant, dit-il, le pouvoir, c’est Dieu qui donne.

À la prise du pouvoir par le capitaine Moussa Dadis Camara, le général Mathurin Bangoura et Moussa Thiégro Camara, selon lui, étaient du camp du général Mamadouba Toto Camara qui se battait aussi pour le pouvoir. Donc, dit-il, c’est ce qui fait que, ces gens-là ont une dent contre lui, vu le rôle qu’il a joué pour Dadis.

Au moment où nous mettions cette dépêche en ligne, les débats continuent dans la salle d’audience.

Depuis le tribunal, Tafsir Bah

Articles récents

Guinée/Procès des événements du 28 septembre : ‘’Ce n’est pas par peur d’affronter les débats que le président Dadis s’est…’’, Me Antoine Pépé Lamah

Conakry, 05 déc(AGP)- Interpelé sur le renvoi de l’audience, l’un des avocats de l’ex président...

Mandiana/Forum des jeunes : Plus de 90 jeunes venus des régions de Kankan et Faranah prennent part aux travaux ouverts ce lundi

Mandiana, 05 Déc(AGP)- Le gouverneur de la région administrative de Kankan, général à la retraite,...

Guinée/Santé : Tenue d’un séminaire d’appropriation des documents harmonisés et validés de la Prévention et Contrôle des Infections (PCI)

Un séminaire d’appropriation des documents harmonisés et validés de la Prévention et Contrôle des...

N’zérékoré/société : La population de Kobela sensibilisée sur l’abandon des MGF et des violences basées sur le genre

N’Zérékoré, 05 Déc(AGP)- L'inspection régionale de l'Action sociale, de la promotion féminine et des personnes...