spot_img
spot_img
spot_img
AccueilActualitéSocieteGuinée/Procès des évènements du 28 septembre: Un marchand livre sa part de...

Guinée/Procès des évènements du 28 septembre: Un marchand livre sa part de vérité dans ce dossier

Publié le

Conakry, 17 avr. (AGP)- Les audiences criminelles ont repris ce lundi, 17 avril 2023, au tribunal de Dixinn, délocalisé dans l’enceinte de la Cour d’Appel de Conakry, sous l’égide du président dudit tribunal, Ibrahima Sory, 2 Tounkara, rapporte l’AGP.

À la barre, Mamady Condé, marchand de profession a déclaré avoir reçu une balle  au niveau de sa poitrine avant de ressortir par le dos au niveau de la station-service l’Oasis de Dixinn, après avoir échappé à la mort au Stade du 28 septembre.

Sur les faits, Mamady Condé a dit que dans la matinée du 28 septembre 2009, il a rencontré une foule impressionnante au carrefour Concasseur qui se dirigeait vers le Stade. C’est ainsi, dit-il, il l’a suivie jusqu’au Stade, lieu choisi pour le meeting. Dans ces lieux, indique-t-il, il a vu le colonel Moussa Thiegro Camara en train de sensibiliser les manifestants de rentrer chez eux

« Vers 11 heures, ma maman m’a appelé pour me dire de quitter le Stade, sinon elle va me maudire. Vu la persistance de cette dernière,  j’ai jugé opportun de quitter les lieux. A la sortie, j’ai rencontré des militaires qui tiraient un peu partout, et là, j’ai escaladé le mur pour me sauver ».

Sur le chemin du retour, selon lui, il a rencontré un groupe de gendarmes qui a immédiatement ouvert le feu sur eux, faisant des blessés graves. Dans ces tirs, dit-il, il a personnellement reçu une balle au niveau de la poitrine pour ressortir après par son dos.

« Le véhicule de la Croix-Rouge qui était venu pour nous évacuer d’urgence à l’hôpital, le colonel Claude Pivi s’est catégoriquement opposé. Il a fallu l’intervention de la population pour qu’il nous laisse partir », se désole cette partie civile.

Il a par ailleurs identifié le colonel Moussa Thiegro Camara, le commandant Aboubacar Toumba Diakité à la rentrée qui n’avait pas d’armes et qui écartait les gens pour avoir l’accès au Stade et le colonel Claude Pivi.

AGP/17/04/023              TB/FDF/AND

 

spot_img

Articles récents

Matoto/Santé: Le Cardinal Robert Sarah lance les travaux de rénovation et d’extension du dispensaire Saint Gabriel

      Matoto,05 Déc (AGP)- Après 40 années de service au bénéfice des populations de Matoto...

Conakry : quatre présumés malfaiteurs présentés par la DCPJ dans une vaste affaire de vols ciblant des kiosques Orange Money

      Conakry, 4 décembre (AGP) – Dans le cadre de sa lutte contre l’insécurité et...

Kaloum/Campagne présidentielle: Lecture du saint Coran en soutien au candidat de la GMD

      Kaloum : 04 Dec (AGP)- Dans le cadre de la bonne marche des élections...

Football: Le Trophée de la CAN Maroc 2025 fait escale à Paris dans le cadre du Diaspora Tour

      Paris, 4 décembre 2025 – Le Trophée de la Coupe d’Afrique des Nations CAF...