Conakry, 12 avr(AGP)- Dans son audition, Dr Ben Youssouf Keïta a déclaré mardi, 11 avril 2023, avoir assuré le suivi de certaines femmes victimes de violences sexuelles à ciel ouvert à Conakry, lors des évènements survenus le lundi, 28 septembre 2009.
Il a tenu cette déclaration au tribunal de Dixinn délocalisé dans l’enceinte de la Cour d’Appel de Conakry en son audience criminelle suite à son passage à la barre pour livrer sa part de vérité sur ces tristes événements qui ont endeuillé beaucoup de familles en Guinée.
Sous le poids de l’émotion, Dr Ben Youssouf Keïta, devenu homme politique, n’a pas manqué de rappeler la barbarie dont les pauvres citoyens ont fait l’objet de la part des forces de défense et de sécurité en ce jour de meeting des forces vives de la nation, pour s’opposer à une éventuelle candidature de l’ex-président de la transition, capitaine Moussa Dadis Camara.
Pour le médecin, même les personnes de 3ᵉ âge n’ont pas échappé à la colère des forces de défense et de sécurité qui sont venues dans ce temple de jeu pour leur faire regretter le fait de répondre à l’appel des forces vives de la nation.
Dans le lot des victimes de violences sexuelles, selon lui, il a pu identifier une dame qui n’était plus en activité sexuelle.
« J’ai suivi une dame violée qui avait les 50 ans révolus et qui a finalement contracté le VIH/sida jusqu’à sa mort en 2013 », déplore Dr Ben Youssouf Kéïta.
Il a par ailleurs déploré l’indifférence du colonel Moussa Tiégboro Camara face à la violence que subissait son épouse au Stade.
AGP/12/04/023 TB/ABD