spot_img
spot_img
spot_img
AccueilActualitéSocieteGuinée/Procès du 28 septembre: "C'est dans ma voiture que j'ai appris que...

Guinée/Procès du 28 septembre: « C’est dans ma voiture que j’ai appris que Toumba et ses hommes ont envahi le Stade » dixit Colonel Moussa Thiégro Camara

Publié le

spot_img

Conakry, 11 oct(AGP)- Les audiences criminelles ont repris mardi 11 septembre 2022, au Tribunal de Dixinn délocalisé dans la Cour d’Appel de Conakry sous les auspices d’Ibrahima Sory Tounkara, président du tribunal.

À la barre, le colonel Moussa Thiégro Camara a réitéré le rôle du soldat qu’il a joué ce jour pour sauver des leaders politiques qui étaient venus au stade du 28 septembre pour manifester contre une éventuelle candidature du chef de la junte d’alors, Moussa Dadis Camara.

 » C’est à partir de Kenien dans ma voiture que j’ai appris par message radio que j’ai appris que Toumba et ses hommes ont envahi le Stade », a fait savoir le colonel avant d’ajouter qu’il était avec son chauffeur et son garde-corps.

Sachant qu’il ne file pas le bon coton avec Toumba, selon lui, il a rebroussé chemin pour sauver les leaders. Car, dit-il, le maintien d’ordre est exclusivement réservé à la gendarmerie et la police.

« Je suis rentré au Stade en courant  avec mon chauffeur et mon garde-corps. Le colonel Farimba a voulu me bloquer sous prétexte que Toumba est là, mais il n’a pas pu », précise l’ancien secrétaire général à la présidence chargé de la lutte contre la drogue avant d’ajouter dans le Stade qu’il a rencontré en première position le président Dalein puis le président Jean Marie Doré qui était en prise avec les bérets rouge et en fin Bah Oury.

Il  faut par ailleurs rappeler que le colonel Moussa Thiégro Camara ne faisait pas partie, ce jour de l’équipe chargée de maintien d’ordre.

Au moment où nous mettions cette dépêche en ligne, le colonel Moussa Thiégro Camara est en train de répondre aux questions posées par les avocats de la partie civile.

Depuis le tribunal, Tafsir Bah

 

Articles récents

Kankan : Près de 10 hectares d’une plantation d’anacardiers et d’orangers ravagés par le feu

Kankan, 08 Fév. (AGP)- Un  de feu de brousse  vient d’être signalé  dans le...

AVIS DE RECRUTEMENT

Contexte L’Organisation Non Gouvernementale (ONG) Dynamique Mutualiste (DYNAM) en Guinée, spécialisée dans le développement...

Mamou: Inauguration de plusieurs infrastructures sociales de base à Bhouria

Mamou, 07 Fev. (AGP)-  La cérémonie inaugurale du hangar du marché du distinct de...

Maroc : Le Président de la FIFA est arrivé pour deux (02) évènements sportifs importants

  Maroc, 07 Fév. (AGP)- Le Président de la FIFA, Gianni Infantino est arrivé au...