AccueilActualitéSociétéGuinée/Procès du 28 septembre : Le tribunal rejette la demande de mise...

Guinée/Procès du 28 septembre : Le tribunal rejette la demande de mise en résidence surveillée du capitaine Moussa Dadis Camara

Publié le

Conakry, 10 oct(AGP)- Le président du tribunal, Ibrahima Sory Tounkara a rejeté, lundi 10 octobre 2022, la demande de mise en résidence surveillée du capitaine Moussa Dadis Camara et l’évacuation sanitaire d’Aboubacar Toumba Diakité,  formulée par la défense, a suivi l’AGP.

Dans son intervention, le président du tribunal, Ibrahima Sory Tounkara a rappelé qu’au regard du dernier alinéa de l’article 244 du code de procédure pénale, la mesure de résidence surveillée est applicable aux détenus étrangers.

Pour ce qui est d’Aboubacar Toumba Diakité, il dira que l’accusé n’a fourni aux débats aucune pièce médicale pour appuyer sa demande d’évacuation sanitaire.

Il convient, dit-il, de rejeter les demandes tendant à la mise en liberté ou mettant en résidence surveillée et de l’évacuation sanitaire.

« Après en avoir délibéré, le tribunal rejette la demande tendant à la mise hors de cause et à la liberté de  Blaise Goumou, renvoi les accusés à mieux se pourvoir en ce qui concerne l’ordonnance de renvoi, rejette la demande récusée des certificats des rapports médicaux, rejette la demande tendant à la mise en liberté des accusés, de mise en surveillance de Moussa Dadis Camara et de l’évacuation sanitaire d’Aboucar Toumba Diakité », a-t-il précisé.

Il a par ailleurs jugé inopportun de se prononcer sur la demande tendant à réclamer l’irrecevabilité de la constitution de la partie civile de l’OGDH, AVIPA et FIDH.

AGP/10/10/022       TB/AND

spot_img

Articles récents

Koubia : Le préfet invite les nouveaux élus à s’investir dans leurs fonctions  

  Koubia, 28 juil.  (AGP)-Le préfet de Koubia, le colonel Fahindo Nikavogui, a rencontré, ce...

Lalo-Énergie : La préfecture raccordée au réseau électrique interconnecté 

  Lola, 28 juil. (AGP)-La préfecture de Lola, dans le sud-est de la Guinée, a...

Kankan/Justice: Vers l’ouverture du procès des présumés auteurs du viol collectif à Mandiana (parquet)

  Kankan, 28 juil.  (AGP)- Le parquet général près la Cour d'appel de Kankan, a...

Dabola : Le Préfet appelle à une synergie d’action dans la gouvernance locale

  Conakry, 28 juil.  (AGP)- Le préfet de Dabola, le colonel Alpha Oumar Cissé, a...