spot_img
spot_img
spot_img
AccueilActualitéSocieteGuinée/Procès du 28 septembre: ''L'ex ministre de la Santé était présent ...

Guinée/Procès du 28 septembre:  »L’ex ministre de la Santé était présent lorsque des militaires embarquaient des corps des victimes dans leur camion », a affirmé un témoin 

Publié le

Conakry, 16 fév. (AGP)- Répondant à une question du parquet relative à l’identité du ministre qui était présent à la morgue pendant que des militaires embarquaient des corps des victimes, Mamadou Chérif Diallo a dit  sans détour que c’est l’ex ministre de la Santé, le colonel  Abdoulaye Chérif Diaby.

Il a fait cette déclaration  mercredi, 14 février 2024, au tribunal de Dixinn, délocalisé à  la Cour d’Appel de Conakry, en son audience criminelle, sous l’égide du président dudit tribunal, Ibrahima Sory 2 Tounkara.

Ce témoin soutient mordicus avoir vu le colonel Abdoulaye Chérif Diaby au téléphone à la morgue pendant que des militaires jetaient des corps des victimes des événements du 28 septembre dans leur camion comme s’il s’agissait des objets moins importants.

 » Dès que nous avons fait rentrer le corps de mon enfant à la morgue, un camion militaire est venu garer et ils nous ont dit de rester sur place pour qu’il puisse embarquer les corps  des victimes dans leur camion pendant que l’ex ministre de la Santé échangeait avec son interlocuteur au téléphone, regrette ce témoin avant d’ajouter que finalement ces militaires leur  ont dit de quitter ces lieux pour permettre au second camion qui avait pris position d’entrer.

Il a par ailleurs regretté aussi le décès d’un couple qui se trouve  être son voisin direct suite aux sévices corporelles  dont il a fait l’objet au camp Alpha Yaya Diallo, siège de la junte militaire d’alors qui s’est accaparée du pouvoir en Guinée après le décès du général président Lansana Conté.

AGP/16/02/ 2024      TB/CM

spot_img

Articles récents

CAN 2025: Une ONG confirme les garanties d’un procès équitable pour les supporters sénégalais

L’Organisation marocaine des droits de l’Homme (OMDH) a affirmé que le procès intenté contre...

Guinée: Dr Karamo Kaba confirmé au poste de gouverneur de la BCRG (Décret)

  Conakry, 13 mars (AGP)-Dans une série de décrets publiés ce vendeedi 13 mars 2026, le...

Beyla : Une femme tuée par la foudre à Sinko en pleine saison sèche

Beyla, 13 mars. (AGP)-Une femme d’une trentaine d’années a été tuée par la foudre...

Guinée/Journées FIFA: Le Sélectionneur du Syli National, Paulo Jorge Rebelio Duarte publie la liste de 25 joueurs pour les matchs contre leTogo et...

  Conakry, 13 mars (AGP)-La Guinée disputera deux matches amicaux face au Togo et au...