Conakry, 16 fév. (AGP)- Répondant à une question du parquet relative à l’identité du ministre qui était présent à la morgue pendant que des militaires embarquaient des corps des victimes, Mamadou Chérif Diallo a dit sans détour que c’est l’ex ministre de la Santé, le colonel Abdoulaye Chérif Diaby.
Il a fait cette déclaration mercredi, 14 février 2024, au tribunal de Dixinn, délocalisé à la Cour d’Appel de Conakry, en son audience criminelle, sous l’égide du président dudit tribunal, Ibrahima Sory 2 Tounkara.
Ce témoin soutient mordicus avoir vu le colonel Abdoulaye Chérif Diaby au téléphone à la morgue pendant que des militaires jetaient des corps des victimes des événements du 28 septembre dans leur camion comme s’il s’agissait des objets moins importants.
» Dès que nous avons fait rentrer le corps de mon enfant à la morgue, un camion militaire est venu garer et ils nous ont dit de rester sur place pour qu’il puisse embarquer les corps des victimes dans leur camion pendant que l’ex ministre de la Santé échangeait avec son interlocuteur au téléphone, regrette ce témoin avant d’ajouter que finalement ces militaires leur ont dit de quitter ces lieux pour permettre au second camion qui avait pris position d’entrer.
Il a par ailleurs regretté aussi le décès d’un couple qui se trouve être son voisin direct suite aux sévices corporelles dont il a fait l’objet au camp Alpha Yaya Diallo, siège de la junte militaire d’alors qui s’est accaparée du pouvoir en Guinée après le décès du général président Lansana Conté.
AGP/16/02/ 2024 TB/CM