Conakry, 14 août. (AGP)- Le ministre de l’Information et de la Communication, Fana Soumah a, dans le cadre de la vulgarisation du projet de la nouvelle Constitution, rencontré ce jeudi 14 août 2025, dans les locaux de son département, les 38 chefs de stations de la Radio Rurale de Guinée.
Cette rencontre visait à mobiliser les responsables des stations rurales pour une meilleure diffusion du contenu du projet de Constitution auprès des populations à la base.
A cette occasion, le directeur général de la Radio Rurale, Ibrahima Sory Cissé, a salué l’initiative du ministère, avant d’encourager les chefs de stations à faire preuve de professionnalisme dans la conception de programmes dédiés à l’information et à la sensibilisation des citoyens.
« Je demande à tous les directeurs de s’engager à produire des émissions phares sur le contenu du projet de la nouvelle Constitution, afin d’en assurer une vulgarisation professionnelle et efficace. Il faut informer, sensibiliser et expliquer les nouveaux articles dans les langues vernaculaires », a-t-il déclaré.
Le porte-parole des chefs de stations, Alpha Oumar Mosquée Diallo a, de son côté, exprimé la reconnaissance de ses pairs au ministère pour cette démarche et a réaffirmé leur engagement à mener à bien leur mission.
« Depuis la tournée des ministres à l’intérieur du pays, nous avons commencé à travailler sur le contenu du projet. Nous avons impliqué des magistrats, des organisations de la société civile et des acteurs culturels pour faciliter la diffusion des informations clés liées aux sujets les plus importants », a-t-il rassuré.
Dans son message, le ministre Fana Soumah a rappelé l’importance stratégique des radios rurales dans le dispositif de communication gouvernementale.
« Conscients du rôle clé que vous jouez et de l’audience dont vous bénéficiez dans vos communautés respectives, je vous invite à intensifier vos efforts dans la vulgarisation du projet de la nouvelle Constitution. La compréhension de ce texte fondamental par les populations à la base est une priorité du président de la République, le Général Mamadi Doumbouya, et de son Premier ministre Amadou Oury Bah », a-t-il souligné.
Il a également insisté sur le rôle des radios en tant que vecteurs d’unité et de cohésion sociale : « Vous êtes les courroies de transmission d’informations crédibles. Votre patriotisme doit se manifester pleinement en cette période cruciale pour renforcer la paix, la cohésion et la quiétude dans notre pays. Cela passe par une synergie d’actions et un discours responsable sur vos antennes », a-t-il ajouté.
Le ministre a enfin réaffirmé la volonté de son département de renforcer les capacités techniques et opérationnelles de la Radio Rurale, notamment à travers la dotation en équipements de collecte, de traitement et de diffusion de l’information, ainsi qu’en moyens logistiques et en formation du personnel.
AGP/14/08/025 MBD/CM/AND




