spot_img
spot_img
spot_img
AccueilActualitéSocieteGuinée-Protection civile : Le ministre Ahmed Mohamed Oury Diallo visite les chantiers...

Guinée-Protection civile : Le ministre Ahmed Mohamed Oury Diallo visite les chantiers de construction de six (6) casernes modernes

Publié le

 

Conakry, 19 fév. (AGP)-Le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, Ahmed Mohamed Oury Diallo, accompagné de plusieurs cadres de son département, a effectué, mercredi 18 février 2026, une visite de terrain afin de s’enquérir de l’état d’avancement des travaux de construction des bâtiments de la Direction générale de la Protection civile.

Cette première étape de la visite a conduit le ministre sur les chantiers des casernes de Matam, Enta, Kagbelen, Sonfonia, Koloma et Kaloum. Partout où il est passé, il a insisté sur le strict respect du cahier des charges ainsi que des délais fixés par le gouvernement et l’entreprise en charge de l’exécution des travaux.

Dans sa communication, l’administrateur général de l’entreprise EPIC-SA, en charge de la construction des casernes et du siège de la Direction générale de la Protection civile, Cellou Bah, a indiqué que les six (6) casernes modernes affichent un niveau d’exécution variant entre 45 % et 60 %.

« Il est prévu que nous commencions à livrer les chantiers au dernier trimestre de l’année 2026. À partir de là, les infrastructures seront livrées progressivement », a-t-il déclaré.

Il a également précisé que ces bâtiments comprendront trois principales zones : un espace de stationnement pour les camions, une tour d’entraînement et une zone de logement pour les agents de la Protection civile, notamment des dortoirs entièrement équipés. « Ces casernes seront livrées avec tous les équipements nécessaires et seront totalement autonomes en énergie », a-t-il ajouté.

Par ailleurs, le Directeur général de la Protection civile, Mohamed Camara, a remercié le président de la transition, Mamadi Doumbouya, ainsi que le Premier ministre, chef du gouvernement, pour leur engagement en faveur de son institution. Il a rappelé que la Protection civile est un corps créé depuis 1954.

« C’est un corps plus ancien que l’armée. Mais au fil du temps, il était devenu le dernier corps. Avec l’arrivée du Comité national du rassemblement pour le développement (CNRD) au pouvoir, le 5 septembre 2021, nous avons constaté un réel changement », s’est-il réjoui.

Pour terminer, il a lancé un appel à la population guinéenne afin de faciliter la circulation des camions des sapeurs-pompiers, leur permettant d’intervenir rapidement en cas d’urgence.

AGP/19/02/026                     MBD/CM/AND

 

 

 

 

 

 

spot_img

Articles récents

Guinée : Les élections législatives et communales fixées au 24 mai 2026 par décret présidentiel

  Conakry, 20 fév.  (AGP)- Le Président de la République, Mamadi Doumbouya, a fixé la...

Kindia: La préfecture renforce sa sécurité civile avec une dotation matérielle sans précédent

  Kindia, 20 fev (AGP)-Le Gouverneur de la région de Kindia, le Contrôleur général de...

Gbessia : un jeune se donne la mort par pendaison à Dar-es-Salam 1

Gbessia, 20 Fév. (AGP)- Dans la matinée de ce vendredi, 20 Février 2026, aux...

Dabola : la caravane de sensibilisation à la sécurité routière intensifie ses actions

Dabola, 18 fév (AGP)-La caravane de sensibilisation à la circulation routière a organisé ce...