Kankan, 12 Mars (AGP)- Sur le début du ramadan en Guinée, des rumeurs ont envahi les réseaux sociaux faisant croire que le croissant lunaire a été observé dans la région de Kankan. Ainsi de nombreux Guinéens ont observé le jeûne lundi 11 mars 2024 alors que le secrétariat général des affaires religieuses avait fait une déclaration annonçant que le ramadan débutera ce mardi, 12 mars 2024 en République de Guinée.
Pour le grand imam de Kankan, inspecteur régional de la ligue islamique, Elhadj Karamo Bangaly Kaba, l’influence des pays arabes serait à la base de cette violation des principes de l’islam comme l’a indiqué le prophète Mohamed PSL.
« Toutes les personnes qui auraient observé le jeûne lundi 11 Mars sur le territoire guinéen ont violé la Sunnah du prophète Mahomed (PSL). Dimanche était le 29ème jour du chabban dans le calendrier musulman. Donc une commission d’observation du croissant lunaire a été mise en place dans le pays, notamment dans la région administrative de Kankan. Jusqu’à 21 heures, nous étions en contact avec le secrétariat des affaires religieuses, aucune preuve où message n’a été reçue à travers tout le pays pour attester l’observation du croissant lunaire. C’est ainsi que le secrétariat général des affaires religieuses a annoncé le début du ramadan pour mardi 12 mars 2024. Le prophète Mahomet nous a dit de jeûner quand nous voyons la lune et d’arrêter le jeûne quand nous voyons également la lune à la fin du ramadan. Alors, toute personne qui s’est permise de jeûner lundi en Guinée a violé les principes édictés par l’islam, car personne n’a vu la lune sur tout le territoire national », a rappelé le premier imam de Kankan.
Le religieux a aussi indiqué qu’aucun pays ne doit être une référence pour la Guinée en termes d’observation du croissant lunaire.
» Il y a une vérité que les gens ne disent pas, aujourd’hui on a tendance à laisser Dieu, et les Ecrits du Coran pour suivre les pratiques d’un autre pays. Il n’est pas forcé pour nous de jeûner parce que tel pays a commencé à jeûner. Nous sommes tous égaux en islam », a-t-il conclu.
AGP/12/03/024 MKK/AND