AccueilActualitéEconomieGuinée/Recensement général des entreprises: L'INS lance la formation des 1 100 candidats...

Guinée/Recensement général des entreprises: L’INS lance la formation des 1 100 candidats présélectionnés

Publié le

 

Conakry, 18 août 2026 (AGP) – La formation des candidats présélectionnés dans le cadre du premier Recensement général des entreprises (RGE), a été lancée mardi à l’Institut supérieur des sciences de l’éducation de Guinée (ISSEG), sous la conduite de l’Institut national de la statistique (INS).

Au total, 1 100 candidats ont été présélectionnés, sur la base notamment de leurs expériences et compétences. À l’issue de la formation, environ 900 agents seront retenus pour participer aux opérations de collecte sur le terrain.

Dans son intervention, le Directeur général de l’INS, Dr Makan Doumbouya, a souligné l’importance de ce premier recensement pour permettre à la Guinée de mieux connaître la structure et le tissu économique du pays. Il a indiqué que les données recueillies devraient contribuer à améliorer la planification, promouvoir les investissements et favoriser la création d’emplois.

S’adressant aux candidats, le DG de l’INS les a invités à suivre attentivement la formation, à participer aux débats et à s’approprier les concepts et la méthodologie de collecte, afin de garantir la qualité des données qui seront recueillies sur le terrain.

Il a également insisté sur la nécessité de clarifier les conditions de travail, notamment la rémunération, les primes de transport et la communication.

Le Directeur général de l’INS a, par ailleurs, exprimé sa gratitude au Président de la République, Mamadi Doumbouya pour son leadership et sa vision, ainsi qu’au ministère du Plan, de la Coopération Internationale et du Développement pour son accompagnement dans la réalisation de cette opération. Il a également salué l’appui de la Banque mondiale.

Dr Makan Doumbouya, a enfin appelé les entreprises à accueillir favorablement les agents recenseurs et à collaborer avec eux afin de permettre la collecte de données fiables nécessaires à une meilleure connaissance de l’économie nationale.

Pour sa part, le Directeur technique du RGE, Alpha Bacar Diané, a rappelé que le processus avait débuté par un appel à candidatures, suivi d’une sélection conformément aux critères établis. Cette étape a permis de constituer la base des agents appelés à participer à la formation.

La formation durera 15 jours, y compris une phase test sur le terrain, avant le déploiement des agents retenus pour une période de deux mois, a-t-on indiqué.

AGP/18/08/026              ALS/CM/AND

 

 

 

 

spot_img

Articles récents

Des chants antisémites et islamophobes autour du Bernabéu provoquent une réaction de la Fédération des communautés juives d’Espagne

Madrid-10 sept-La polémique prend de l’ampleur autour de comportements attribués à un groupe de...

Siguiri: les responsables du transport de la région administrative, appellent les chauffeurs à plus de prudence sur les routes

  Siguiri, 10 sept (AGP)-Ce jeudi, 10 septembre 2026, les responsables du secteur des transports...

Forécariah : le vice-président sierra-léonais fait étape à Pamelap sur le chemin de Freetown

  Forécariah, 10 sept. (AGP) – Le vice-président de la République de Sierra Leone, Dr...

Télimélé/Sécurité : cinq présumés coupeurs de route interpellés après des attaques

  Télémélé, 10 sept (AGP)-Cinq individus, dont un agent pénitentiaire, ont été interpellés dans le...