Conakry, 24 sept. (AGP)- Le Premier ministre, Chef du gouvernement, Amadou Oury Bah, a rencontré les journalistes de la presse publique, privée et internationale ce mercredi 24 septembre 2025, afin de faire le point sur le référendum constitutionnel du 21 septembre 2025.
Dans ses propos liminaires, le Premier ministre a salué la bonne organisation du référendum, se basant sur les chiffres fournis par le Ministère de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation (MATD), qui indiquent que le « oui » a remporté 89,38% des voix, avec un taux de participation de 86,36%.
« C’est une étape importante pour le retour à l’ordre constitutionnel. Mais ce référendum a une signification plus profonde, marquée principalement par un taux de participation significatif qui confère une réelle légitimité à la constitution adoptée par le peuple de Guinée », a déclaré le Premier ministre Amadou Oury Bah.
Poursuivant son discours, le Premier ministre a affirmé qu’une page historique venait de se tourner en République de Guinée et a invité l’opposition à reconnaître cette réalité. « Je reconnais qu’il y a une réticence de la part de certains dans ce processus, mais de quel droit ou de quelle impunité devrions-nous invoquer pour remettre en question l’expression souveraine d’un peuple, avec un taux de participation de 86,36% et un « oui » qui frôle les 90% ? Comment considérer cela comme une mascarade ? », s’est-il interrogé.
AGP/24/09/025 AGK/CM/AND




