AccueilActualitéSociétéGuinée/Référendum: ‘’Le OUI n’est pas la victoire d’un camp, mais celle de...

Guinée/Référendum: ‘’Le OUI n’est pas la victoire d’un camp, mais celle de toute la Guinée’’ (Premier ministre)

Publié le

 

Conakry, 26 sept (AGP)-Le premier ministre, Amadou Oury Bah, s’est adressé récemment à la presse nationale et internationale, au lendemain de la proclamation des résultats provisoires du scrutin référendaire du 21 septembre. Selon les chiffres communiqués par le ministère de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation, la nouvelle Constitution a été adoptée par 89,38 % des suffrages exprimés, avec un taux de participation de 86,42 %.

« Le peuple de Guinée a fait le choix souverain d’adopter une Constitution qui consacre la réconciliation de l’État et de la société civile », a déclaré le Premier ministre. Saluant la maturité démocratique et la mobilisation exemplaire des citoyens, il a souligné que ce processus s’est déroulé dans la transparence, sans incident, avec la participation de toutes les composantes de la Nation, y compris la diaspora.

Au nom du Président de la République, Chef de l’Etat, le Général Mamadi Doumbouya, le Chef du gouvernement a rendu hommage à l’ensemble des acteurs : partis politiques, syndicats, organisations de jeunesse et de femmes, leaders communautaires, observateurs nationaux et internationaux, forces de défense et de sécurité, ainsi qu’à la Direction générale des élections. Il a également remercié le Général Mamadi Doumbouya, pour « son soutien déterminé » à ce processus.

« Le oui n’est pas la victoire d’un camp contre un autre, mais celle de toute la Guinée », a-t-il insisté, affirmant que le gouvernement restera attaché au dialogue et à la réconciliation. M. Bah Oury a enfin rappelé que cette étape ouvre la voie aux prochaines échéances électorales – présidentielle, législatives, communales, régionales et sénatoriales – indispensables au retour complet à l’ordre constitutionnel.

« Le peuple souverain de Guinée a tracé un chemin vers un avenir républicain et démocratique », a conclu le Premier ministre.

Cellule de communication Primature

spot_img

Articles récents

Mandiana  : La communauté de Faralako lance l’ouverture de 20 km de voirie sur fonds propres

Mandiana, 26 août . (AGP)- Les travaux d’ouverture et d’aménagement de la voirie ont...

Yomou : La commune rurale de Bignamou coupée du reste de la préfecture

  Yomou, 26 août.  (AGP)- Le pont de déviation aménagé sur la rivière N’yawö, dans le...

Dubréka-Football : Coup d’envoi à Tanènè de la 3e édition du tournoi de l’Association des tailleurs

Dubréka, 25 août. (AGP)-Le coup d’envoi de la troisième édition du tournoi de football...

Guinée/Football: l’Assemblée Générale élective convoquée le 27 octobre 2026 (FGF)

  Conakry, 26 août (AGP)-La Fédération Guinéenne de Football informe l’ensemble de ses Membres statutaires,...