Conakry 11 sept (AGP)- Le Collectif des Journalistes pour la Réussite de la Refondation a demandé au peuple de Guinée de voter ‘’OUI’’ le 21 septembre. Il l’a fait savoir à l’occasion d’une cérémonie de présentation des acquis du CNRD, tenue ce jeudi, 11 Septembre à Conakry.
L’objectif est de travailler aux côtés des autorités et des citoyens pour favoriser la réussite du processus de refondation, en informant largement l’opinion publique sur les acquis, les perspectives, et les fondements de cette transformation, dans un esprit de pédagogie, d’unité nationale et de cohésion sociale.
Dans son discours, le président du collectif des journalistes pour la réussite de la refondation, Ibrahima Koné, Directeur Général du Quotidien national Horoya, a indiqué qu’au cours des quatre (4) dernières années, le CNRD a réalisé des progrès significatifs dans plusieurs domaines clés : « Nous pouvons citer notamment la réforme de la gouvernance, la transparence et la responsabilité dans la gestion des affaires publiques, l’indépendance de la justice, la lutte contre la corruption, le développement économique, les politiques pour stimuler la croissance économique, la création des emplois, la réduction de l’inégalité. Aussi, les investissements ont été réalisés dans les secteurs clés telles que : l’infrastructure, l’agriculture et l’industrie.
Dans la même logique, le président du collectif des journalistes pour la réussite de la refondation a lancé un appel solennel à tous les acteurs de la société civile, les partis politiques de se joindre à son mouvement pour soutenir les efforts du CNRD. << Le collectif des journalistes pour la réussite de la refondation demande humblement, paisiblement au peuple de Guinée, dans toutes les représentations de la Guinée à l’étranger de votér en faveur du Oui le 21 septembre 2025>>.
De son côté la Cheffe de cabinet du ministère du Travail et de la Fonction publique, Ramatoulaye Camara a affirmé que le lancement des activités en faveur du ‘’Oui’’ au référendum du 21 septembre 2025 est une initiative salutaire porteuse d’espoir et d’engagement citoyen. « La Constitution c’est l’âme d’une nation, chaque génération hérite d’une mission celle d’écrire une nouvelle page de l’histoire nationale. Cette nouvelle constitution est claire pour donner à la Guinée une constitution qui reflète ses aspirations, protège ses droits et prépare son avenir. La nouvelle constitution qui nous est soumise n’est pas un simple texte juridique, elle est une réponse aux aspirations profondes de notre peuple, elle est le fruit d’une volonté de rupture avec les pratiques anciennes qui fragiliserait les institutions.
Pour sa part, la secrétaire générale du ministère de la santé et de l’hygiène publique, Khaïté Sall dira que cette rencontre est une opportunité pour mettre en lumière les acquis du CNRD enregistrés sous le leadership du Chef de l’Etat, le général Mamadi Doumbouya dans tous les secteurs de la vie nationale et pour sensibiliser en faveur du Oui à la nouvelle constitution lors du référendum du 21 septembre 2025.
Poursuivant, la secrétaire générale du ministère de la santé et de l’hygiène publique a fait savoir que, « la nouvelle constitution consacre la santé comme un droit fondamental à travers l’article 22, elle affirme le caractère prioritaire de l’accès aux soins de qualité et engage l’État à garantir la couverture sanitaire universelle, c’est une première au monde entier. Elle assure une allocation budgétaire adéquate au secteur de la santé. Cette orientation constitutionnelle se traduit déjà par des réalisations concrètes notamment à travers l’achèvement et la modernisation de l’hôpital national Donka, la construction en cours de quatre hôpitaux régionaux à caractère universitaire, la construction et l’équipement de centres de santé améliorés sur toute l’étendue du territoire national.
AGP/11/09/024 TM/MKC/AND




