Conakry, 06 sept. (AGP)-Les populations issues des 13 communes de Conakry ont pris part, ce samedi 6 septembre 2025, à une imposante marche de soutien pour exprimer leur adhésion au projet de nouvelle Constitution.
Cette mobilisation, marquée par une forte affluence, a vu la participation de plusieurs membres du gouvernement, conduits par le ministre de l’Économie et des Finances, Mourana Soumah, ainsi que de la Gouverneure de la ville de Conakry et les présidents des délégations spéciales des 13 communes de la capitale.
Le ministre Mourana Soumah a exhorté les citoyens à retirer leurs cartes d’électeur et à voter massivement en faveur de la nouvelle Constitution lors du référendum du 21 septembre.
« Allez prendre vos cartes d’électeur et repérez vos bureaux de vote. Le jour du référendum, votez Oui. Cette Constitution est faite pour tous, surtout pour les femmes, car 30 % des postes institutionnels leur sont désormais réservés », a-t-il déclaré.
Partis de la commune de Dixinn en direction du Palais du peuple, les manifestants, formant une véritable marée humaine, ont bravé la pluie pour exprimer leur soutien au projet constitutionnel. Tout au long du parcours, un slogan unique a résonné : « OUI à la nouvelle Constitution ».
Les présidents des délégations spéciales des 13 communes ont, à l’unanimité, lancé un appel à leurs populations respectives pour qu’elles se mobilisent massivement et votent Oui au référendum du 21 septembre 2025.
AGP/06/09/25 MF/CM/AND




