AccueilActualitéSociétéGuinée- Référendum : Les 13 communes de Conakry  mobilisées en faveur du...

Guinée- Référendum : Les 13 communes de Conakry  mobilisées en faveur du « Oui » à la nouvelle Constitution

Publié le

Conakry, 06 sept. (AGP)-Les populations issues des 13 communes de Conakry ont pris part, ce samedi 6 septembre 2025, à une imposante marche de soutien pour exprimer leur adhésion au projet de nouvelle Constitution.
Cette mobilisation, marquée par une forte affluence, a vu la participation de plusieurs membres du gouvernement, conduits par le ministre de l’Économie et des Finances, Mourana Soumah, ainsi que de la Gouverneure de la ville de Conakry et  les présidents des délégations spéciales des 13 communes de la capitale.
 Le ministre Mourana Soumah a exhorté les citoyens à retirer leurs cartes d’électeur et à voter massivement en faveur de la nouvelle Constitution lors du référendum du 21 septembre.
 « Allez prendre vos cartes d’électeur et repérez vos bureaux de vote. Le jour du référendum, votez Oui. Cette Constitution est faite pour tous, surtout pour les femmes, car 30 % des postes institutionnels leur sont désormais réservés », a-t-il déclaré.
Partis de la commune de Dixinn en direction du Palais du peuple, les manifestants, formant une véritable marée humaine, ont bravé la pluie pour exprimer leur soutien au projet constitutionnel. Tout au long du parcours, un slogan unique a résonné : « OUI à la nouvelle Constitution ».
Les présidents des délégations spéciales des 13 communes ont, à l’unanimité, lancé un appel à leurs populations respectives pour qu’elles se mobilisent massivement et votent Oui au référendum du 21 septembre 2025.
AGP/06/09/25     MF/CM/AND
spot_img

Articles récents

Forécariah/Justice: Un Directeur d’école poursuivi pour ‘’atteinte à la santé publique’’

  Forécariah, 06 août. (AGP)-Le Tribunal de première instance de Forécariah, a ouvert, jeudi 06...

Guinée : 30 000 gilets de sauvetage mis à la disposition des pêcheurs et usagers de la mer

  Conakry 06 août (AGP)- Le Ministère des transports à travers la Direction générale de l’Agence de...

Boké: Ouverture d’une session de formation sur les rôles et responsabilités des élus locaux

  Boké, 06 août (AGP)-Un atelier de formation consacré aux rôles et responsabilités des élus...

Fête de l’indépendance de la Côte d’Ivoire : Le Premier ministre guinéen Amadou Oury Bah est arrivé à Abidjan

  Conakry, 6 août.  (AGP)-Le Premier ministre guinéen, Amadou Oury Bah, est arrivé ce jeudi,...