AccueilA la UneGuinée/Réformes Economiques : Le FMI salue la vision des autorités guinéennes

Guinée/Réformes Economiques : Le FMI salue la vision des autorités guinéennes

Publié le

 

Conakry, 16 juin (AGP)-Le Premier ministre, Amadou Oury Bah, a reçu ce jeudi 16 juin 2026 à la Primature une importante délégation du Fonds monétaire international (FMI), dans le cadre d’une mission de travail consacrée aux consultations au titre de l’Article IV ainsi qu’aux discussions relatives à un futur programme de coopération économique et financière avec la Guinée.

Conduite par le Directeur adjoint du Département Afrique du FMI, M. Papa Ndiaye, la délégation comprend également Mme Izabela Karpowicz, cheffe de mission et cheffe de division adjointe au Département Afrique du FMI, ainsi que d’autres représentants de l’institution financière internationale.

Introduite par la ministre de l’Économie, des Finances et du Budget, Mariama Ciré Sylla, la rencontre s’est tenue en présence des hauts cadres des départements concernés ainsi que des membres du cabinet de la Primature.

Au sortir de l’audience, M. Papa Ndiaye a salué la qualité des échanges avec les autorités guinéennes. Il a notamment relevé la clarté de la vision de développement portée par les plus hautes autorités du pays à l’horizon 2040, ainsi que l’ambition affichée en matière de transformation structurelle de l’économie et d’amélioration des conditions de vie des populations.

Le représentant du FMI a réaffirmé la disponibilité de son institution à accompagner la Guinée dans la mise en œuvre de ses priorités économiques et de ses réformes stratégiques. Il a également indiqué que la mission, prévue pour une durée de deux semaines, permettra d’approfondir les discussions en vue de parvenir à des conclusions favorables aux deux parties.

Pour sa part, le Premier ministre a salué la présence de cette importante délégation du FMI, soulignant l’importance du partenariat entre la Guinée et l’institution de Bretton Woods. Le Chef du Gouvernement a réaffirmé l’engagement du Gouvernement à poursuivre les réformes structurelles indispensables à la consolidation de la stabilité macroéconomique et à l’accélération du développement durable du pays.

Service de communication Primature

spot_img

Articles récents

Labé–Koubia-Tougué : le gouvernement accélère les préparatifs pour le bitumage et la construction du pont sur le Bafing

  Labé, 10 oct (AGP)-Le désenclavement de la Moyenne Guinée franchit une étape décisive. Le...

Ukraine: Poutine a reçu « avec compréhension » des propositions de Trump, dit le Kremlin

  Le président russe Vladimir Poutine a « accueilli avec compréhension » des propositions américaines pour une...

Tombolia : Neuf commissions mobilisées pour le développement local

Tombolia, 10 oct. (AGP)-L’exécutif communal de Tombolia a organisé, vendredi 09 octobre, une session...

Labé : Maimouna Diallo plaide pour un soutien à l’agriculture Bio

Labé, 10 oct.  (AGP)- À Timbobhè, dans la préfecture de Labé, Maimouna Diallo, entrepreneure...