Conakry, 02 nov(AGP) – Le diocèse anglican de Guinée a célébré, samedi 1er novembre, le 125ᵉ anniversaire de la Cathédrale Toussaint de Conakry, située dans la commune de Kaloum. La cérémonie s’est tenue sous le thème : « 125 ans de fidélité à Dieu, ancrés dans la grâce, progressant dans le dessein ».
Dans son allocution, Sa Grâce Monseigneur Jacques Boston, archevêque de la Province interne de l’Afrique de l’Ouest, a exprimé sa profonde reconnaissance :
« C’est un sentiment de joie et de gratitude envers Dieu. Voir cette cathédrale célébrer 125 ans d’existence est une grâce immense », a-t-il déclaré.
L’archevêque a rappelé que la construction de l’édifice avait débuté en 1897, achevée en 1900, et sa dédicace célébrée en 1905.
« Aujourd’hui, nous commémorons son édification, non sa dédicace », a-t-il précisé.
S’exprimant sur la situation nationale, Monseigneur Boston a lancé un appel à la paix et à l’unité à l’approche de l’élection présidentielle :
« Nous invitons tous les Guinéens à la retenue. Donnons une chance à l’unité nationale. Mettons fin à la démagogie et à l’hypocrisie, et travaillons ensemble pour le développement d’une Guinée meilleure et prospère », a-t-il exhorté.
Présent à la cérémonie, M. Joseph Camara, assistant vérificateur à la Cour des comptes, représentant le président de l’institution, a salué l’organisation de l’événement :
« Je suis très heureux d’avoir pris part à cette célébration. Je prie pour que l’Église anglicane en Guinée demeure pérenne et que la foi soit renforcée au sein de ses différentes congrégations », a-t-il déclaré.
AGP/01/11/25 TM/MKC/FM




