Conakry, 09 mars (AGP)- Le centre Darout-tawhid ( foyer de l’unité pour la mémorisation du Saint Coran) a
organisé, samedi 8 mars 2026, la deuxième édition du concours Sékou Mady Camara pour la mémorisation du Saint Coran à Dabondi rails dans la commune de Gbèssia.
Cete initiative a pour but de valoriser les efforts des enfants, jeunes et adultes dans la mémorisation du Saint Coran, source de lumière, de guidane et de bénédiction.
Aux total, quarante ( 40) candidats ont compétit à cette deuxième édition répartie en 5 groupes dont 15 filles.
Selon les organisateurs, les critères de choix, c’est d’abord la mémorisation, ensuite, savoir bien prononcer les lettres et les mots du saint coran.
Lee président du conseil de quartier de Dabondi rails, Mohamed Bens Camara, a fait savoir que le quartier Dabondi rails est un quartier bien organisé dans le domaine de l’islam. Et le secteur bas-fonds à chaque mois de Ramada, l’on organise ce genre d’événements qui est à sa deuxième édition. Il a lancé un message à l’endroit du secrétariat général des affaires religieuse en vue d’accompagner les jeunes apprenants, car dit-il, celui qui accompagne l’islam sera récompensé par le créateur qui est Allah ( Dieu).
De son côté, le Directeur du centre Darout-tawhid, Alhassane Camara ( Oustaz sunna) explique: » l’objectif principal de ce concours, c’est d’attirer l’attention des parents, et montrer nos talents cachés c’est-à-dire ce qu’on n’a pu faire pour les apprenants, et pour le système éducatif guinéenne. Et nous faisons appel aux gouvernements de nous venir au sécour car, nous avons des manques à gagner dans notre centre ici tel que: les toilettes pour les enfants, l’emplacement est petite pour accueillir tout les apprenants, et on n’a aussi besoin des manuels islamique. »
À l’issue des épreuves, Ibrahima Sory Kourouma, un des lauréats du concours, a exprimé sa gratitude envers ses parents et ses encadreurs. Selon lui, sans ces derniers, il ne sera pas là aujourd’hui. Il a fait savoir qu’il content et fier de sa personne. Il a demandé à ses amis de venir apprendre avec au centre Darout-tawhid surtout en ce mois béni de Ramadan car il est important de lire le Saint Coran.
AGP/09/03/026 TM/CM/AND




