Conakry, 03 juin (AGP)- Suite à la décision du Président de la République de les rétablir dans leurs droits au compte du Hadj 2026, les pèlerins guinéens victimes d’arnaque se sont massivement mobilisés ce mardi, 03 juin 2025, à la place des martyrs pour remercier le Général Mamadi Doumbouya pour sa largesse, a suivi l’AGP.
Pour rappel, 416 candidats au pèlerinage de cette année, ont été victimes d’arnaqué par un réseau qui appartiendrait à une certaine Hadja Domani Konaté en complicité avec d’autres personnes.
D’ailleurs, cette dernière et deux (2) de ses complices, ont été mis aux arrêts et attendent d’être jugés, indique la Direction de la police judiciaire.
A la place des martyrs, le porte-parole des « pèlerins arnaqués », Amara Sylla, a rendu un vibrant hommage au Président de la République, le général Mamadi Doumbouya pour son implication personnelle dans ce dossier.
« Nous sommes-là, pour remercier le Président de la République, le général Mamadi Doumbouya par rapport à la décision qu’il a prise hier lundi sur les antennes de la télévision nationale, nous rétablissant dans nos droits au compte du prochain 2026 », s’est-il réjoui avant d’ajouter que cette mesure concerne uniquement les pèlerins victimes d’arnaqué.
Dans le communiqué qui a été lu par le ministre secrétaire général de la présidence, le général Amara Camara, il est dit que, tous les pèlerins arnaqués par des individus mal intentionnés seront pris en charge pour le Hadj prochain.
S’agissant des présumés auteurs de l’arnaque, le porte-parole des victimes, se réjouit des premières arrestations et espère que les enquêtes se poursuivront pour mettre main sur les autres.
Il a par ailleurs nié toute implication de la maman du Président de la République dans cette affaire.
Tous les pèlerins présents sur les lieux ont exprimé leur joie et leur satisfaction quant à la décision prise par le président Mamadi Doumbouya.
AGP/03/06/025 TB/MKC/AND