spot_img
spot_img
spot_img
AccueilActualitéCultureGuinée/Religion : Que signifie la Pâques dans la vie chrétienne ? le...

Guinée/Religion : Que signifie la Pâques dans la vie chrétienne ? le Père Baba Mansaré nous en dit plus

Publié le

spot_img

 

 

Conakry 17 avril (AGP)- A quelques jours de la célébration de la Pâques ou fête de la résurrection du Seigneur Jésus-Christ, le Directeur de la radio Voix de la Paix, le père Baba Mansaré, a accordé une interview exclusive à l’AGP.

« La Pâque est une fête chrétienne, elle arrive après les 40 jours de jeûne, c’est-à-dire depuis le mercredi des cendres jusqu’à Pâques, c’est qui fait 40 jours.  Aussi, la fête de la Pâques, c’est la fête de la résurrection du Seigneur Jésus-Christ. Donc une fête qui trace toute l’histoire de la vie chrétienne. Le Christ qui souffre sa passion, qui meurt et ressuscite. Et voilà pourquoi cette semaine est appelée la semaine sainte », a dit Père Baba Mansaré, à l’entame de ses propos.

Parlant de la pâques 2025, le père souligne : « La particularité de cette fête c’est qu’on voit beaucoup de ferveur dans la vie des chrétiens. Nous voyons des églises qui se remplissent davantage, des fidèles qui vivent leur vie chrétienne de façon fervente. Et cette année, de façon spéciale, nous sommes dans l’année du Jubilé, c’est-à-dire, l’église organise chaque 25 ans une sorte de mémoire. L’Année Jubilaire, également appelée « Année Sainte » dans la tradition catholique, est une année spéciale de miséricorde durant laquelle les pèlerins peuvent recevoir l’indulgence plénière et le pardon de leurs fautes. Cela marque l’anniversaire du christianisme et se produit tous les 25 ans. C’est aussi de faire revivre les événements de l’histoire, du Salut. Et cette année, le thème Jubilé signifie que nous sommes des pèlerins de l’espérance.

Donc la particularité de la Pâques de cette année, c’est de vivre cette fête Pascale en étant de véritables témoins de l’espérance », dit-il.

Poursuivant, notre interlocuteur a fait savoir « qu’avec les autres églises, nous entretenons de bonnes relations, les témoins de Jéhovah, les Anglicans, les Protestants, les Baptistes, nous appartenons tous du corps du Christ. Et donc nous formons un seul corps. Chez Dieu, il n’y a ni juif, ni grec, ni homme libre, ni esclave, nous formons un seul corps, et donc nous avons de très belles et bonnes relations avec les autres congrégations ».

Pour finir, le Père Baba Mansaré a remercié Dieu qui lui a permis de vivre ces 40 jours avec lui (Dieu) au désert, depuis le mercredi des cendres. « Et ces 40 jours vont donc avoir le point culminant, la Paques », a-t-il conclu.

AGP/17/04/025                            TM/MKC/AND

 

Articles récents