AccueilActualitéSociétéConakry : renforcement de la coopération entre la Guinée et la BIDC

Conakry : renforcement de la coopération entre la Guinée et la BIDC

Publié le

Conakry, le 10 novembre 2025 – Le Premier ministre, Chef du Gouvernement, Amadou Oury Bah a reçu en audience une délégation de la Banque d’Investissement et de Développement de la CEDEAO (BIDC), conduite par son Président, Dr George Agyekum Donkor.

Les échanges ont porté sur le renforcement de la coopération entre la Guinée et l’institution sous-régionale, ainsi que sur l’état d’avancement des projets prioritaires inscrits dans le portefeuille de la BIDC en Guinée, notamment dans les domaines des infrastructures, de l’énergie et de l’éducation.

Le Chef du Gouvernement a salué le soutien constant de la BIDC, particulièrement dans les périodes difficiles, et a remercié l’institution pour ses investissements dans les lycées techniques, gage d’une formation plus adaptée aux besoins du marché : « Ce qui est le plus important, c’est que nos enfants, à la fin de leur cursus, à 17-18 ans, sortent non seulement avec leur bac, mais aussi avec un métier », a-t-il ajouté.

Le Chef du Gouvernement a ensuite évoqué les projets stratégiques à venir, notamment le développement des barrages hydroélectriques, indispensables pour garantir l’énergie nécessaire aux transformations économiques et à la promotion de l’industrie légère. « Nous avons un potentiel qui doit être actualisé par des investissements concrets afin de produire suffisamment d’électricité pour soutenir les transformations économiques », a-t-il déclaré.

Enfin, le Premier ministre a réaffirmé la volonté du Gouvernement de renforcer la présence de la Guinée dans les organisations internationales et de valoriser les compétences nationales au service du développement du pays.

Service de communication Primature

spot_img

Articles récents

Soudan: le bilan de l’effondrement d’une mine monte à 82 morts (source au sein des paramilitaires)

  L'effondrement d'une mine d'or au Soudan a fait au moins 82 morts et 52...

Kindia : 52 cas de viol et 14 mariages d’enfants signalés depuis le début de l’année 2026 (DPF)

  Kindia, 16 sept (AGP)-La Direction préfectorale de la Femme, de la Famille et des...

Eliminatoires de la CAN 2027 : Le sélectionneur du Syli National dévoile une liste de 25 joueurs  

  Conakry, 16 sept (AGP)-A la faveur d’une conférence de presse tenue ce mercredi, 16...

Au moins 12 morts et des dizaines de disparus après l’effondrement d’un immeuble à Gaza

  Les équipes de la Défense civile palestinienne, chargées des opérations de secours et de sauvetage...