Conakry, 30 oct (AGP)-Dans ses visites régulières des chantiers de rénovation et de reconstruction des infrastructures des Stades du 28 septembre à Dixinn et Général Lansana Conté de Nongo, le Ministre des Sports Keamou Bogola Haba, était de nouveau, mercredi, 29 octobre, sur le chantier de rénovation du stade 28 septembre.
Il a invité l’ensemble des occupants du site à accompagner les travaux de modernisation en cours de ce complexe emblématique, construit dans les années ‘’60’’ dont la seule difficulté aujourd’hui est la libération des emprises occupées par le commerce.
Face à certaines réactions relayées dans les médias, le ministre des Sports, Kéamou Bogola Haba, a tenu à préciser que ces travaux s’inscrivent dans un schéma global de rénovation et de mise aux normes internationales. « Le déplacement, la modernisation et l’homologation aux normes internationales du Gymnase de Handball ainsi que du Palais des Sports, et la construction d’un nouveau Arena moderne de plus de 6 000 places, visent à doter nos disciplines de sports de main et de sports de combats d’infrastructures modernes », a-t-il indiqué.
Selon lui, l’objectif est d’offrir aux athlètes guinéens des conditions dignes des grandes compétitions africaines et internationales, tout en réduisant les coûts des dépenses de préparation à l’étranger.
Le ministre a également rappelé que la mise en œuvre du projet relève exclusivement de la responsabilité de l’État. « Les procédures de sélection des entreprises, de contractualisation, de financement et de construction ne relèvent pas des prérogatives d’une Fédération mais plutôt de l’État guinéen à travers ses services compétents », a-t-il souligné.
Pendant la période des travaux, les compétitions seront redéployées sur d’autres infrastructures, notamment les complexes de Sangoyah et de Cosa, le centre de Commandayah et le Parc citoyen de Conakry.
Ensuite, Kéamou Bogola Haba a tenu à rassurer la famille sportive : « Les travaux prévus n’affecteront pas négativement le développement de ces disciplines. Ce sera plutôt le contraire. » Il appelle ainsi « à la coopération objective et sincère de tous les acteurs du stade du 28 Septembre pour faciliter la finition des travaux conformément au plan global approuvé par les Hautes autorités guinéennes dans le cadre du programme Simandou 2040 ».
Le ministre a conclu en remerciant « le Président de la République, le Général Mamadi Doumbouya, pour ces investissements accrus dans le sport sur fonds propre à travers le Budget National de Développement de la Guinée ».
µAGP/30/10/025 BOS/MKC/AND




