spot_img
spot_img
spot_img
AccueilActualitéSocieteGuinée/Réouverture de la Mosquée Fayçal : ‘’ Nous allons procéder à la...

Guinée/Réouverture de la Mosquée Fayçal : ‘’ Nous allons procéder à la réouverture mais les travaux vont se poursuivre… », dixit le DGA de l’entreprise ECYEF

Publié le

spot_img

Conakry, 22 Mars. (AGP)-En marge de la cérémonie de réouverture de la grande mosquée Fayçal, le Directeur Général Adjoint de l’Entreprise de Construction Youla et Frères (ECYEF), Bangoura Ousmane, a accordé un entretien à l’AGP, mercredi, 22 mars 2023, à Conakry, au cours duquel, il a étalé les raisons de la réouverture de ladite mosquée.

1 Bangoura a rappelé que depuis 2020, l’Entreprise de Construction Youla et Frères, a entrepris les travaux de rénovation de la mosquée Fayçal. C’était un contrat de 18 mois dit-il, mais compte tenu de l’avènement du virus de la COVID19, cela a entravé la réalisation correcte du contrat.

« Donc nos partenaires arabes ne sont pas venus durant 2 ans. Mais l’entreprise n’a pas arrêté les travaux. Lorsque le président de la transition Colonel Mamadi Doumbouya est venu au pouvoir, il s’est personnellement investi et pris à bras le corps le projet et depuis lors, il a instruit à son gouvernement de finir cette mosquée dans un bref délai », explique-t-il.

Poursuivant, M. Bangoura a indiqué que le payement était bloqué à cause des arabes. Mais précise-t-il, le président de la transition, Col Mamady Doumbouya a donné des instructions pour que la situation soit réglée.

« Le projet n’est pas fini, il continue. Le président a demandé à ce que les musulmans prient dans cette mosquée pendant le mois saint du Ramadan. Donc ce que vous voyez aujourd’hui, nous allons procéder à la réouverture mais les travaux vont se poursuivre. À l’intérieur de la mosquée les travaux sont presque pratiquement finis, mais il reste quelques réglages. Vous constaterez une fois à l’intérieur de la mosquée qu’elle est habillée en marbre et en granite. Le président veut que l’extérieur de la mosquée soit aussi habillé en marbre et en granite. C’est ce qui sera réalisé pendant les quatre (4) mois qui vont suivre. Le président a déjà signé le contrat de l’aménagement extérieur », soutient-il.

Pour clore, M. Ousmane a tout d’abord remercié la grâce divine (Allah) qui leur a permis de rester en vie jusqu’à maintenant. « Je remercie nos autorités en particulier le président de la transition qui n’a ménagé aucun effort en s’investissant particulièrement pour soutenir la réouverture de cette mosquée »

AGP/22/03/023             AOK/FDF/ABD

 

Articles récents

Guinée/Humanitaire : la gouverneure de Conakry fait don du riz aux victimes d’inondation de Yimbaya secteur Kankan Koura

Conakry, 28 mai (AGP)-Les victimes de l’une des inondations compatissantes de l’année à Conakry...

Boké/Fête de l’OUA 2023 : Le mouvement Rasta de Guinée organise une marche de solidarité

Boké, 28 mai (AGP)-<< Unis on est fort, désunis, on est mort, honneur, vive...

Koubia : Les jeunes s’activent pour la mise en place du conseil national des jeunes

Koubia, 27 mai. (AGP)- Après la grande rencontre des responsables et leaders des  jeunes...