spot_img
spot_img
spot_img
spot_img
AccueilActualitéPolitiqueGuinée/RGPH-4: Le Secrétaire général du Ministère du Plan accompagné du DG de...

Guinée/RGPH-4: Le Secrétaire général du Ministère du Plan accompagné du DG de l’INS visite le centre de formation des agents de collecte des données au lycée Donka

Publié le

spot_img

 

 

Conakry, 04 juin (AGP)- Le Secrétaire général du Ministère du Plan et de la Coopération Internationale, Kabèlè Soumah, accompagné du Directeur général de l’Institut National de la Statistique (INS), Dr Makan Doumbouya, a effectué  ce mercredi 4 juin 2025, une visite de terrain pour prendre contact avec les agents de collecte des données en formation dans le cadre du Quatrième Recensement Général de la Population et de l’habitation (RGPH-4) au lycée Donka,  dans la commune de Dixinn.

M. Kabèlè Soumah, s’est réjoui du bon déroulement de la formation et de l’engouement des candidats : « C’est un sentiment de satisfaction parce que le besoin est estimé à 23 000 agents alors que près de 26 000 candidats suivent cette formation à l’issue de laquelle les évaluations seront organisées pour retenir les 23 000 qui seront finalement déployés sur le terrain pour le dénombrement principal de ce programme », a-t-il souligné.

Poursuivant, le Secrétaire général du ministère du plan et de la coopération internationale, a rappelé l’importance de cet exercice sous l’autorité de son ministre.

« Nous tenons à la collecte de données qualitativement et quantitativement performantes pour nous permettre de concevoir des politiques publiques qui vont changer voire améliorer les conditions de vie de nos populations. Une démarche qui traduit la volonté du Chef de l’État, le Général Mamadi Doumbouya à travers sa vision de développement dans les 15 prochaines années en nous appuyant sur le levier du projet Simandou 2040 », mentionne M. Soumah.

Dans la même logique, Kabèlè Soumah a souligné qu’à travers l’INS qui fait un travail extraordinaire, bientôt ils vont publier les données sur le rebasage du Produit Intérieur Brute (PIB), également sur la migration des comptes nationaux.

« Donc, l’ensemble de ce dispositif, de ses opérations nous permet aujourd’hui de réunir tous les documents de planification stratégique pour un développement harmonieux, équilibré, durable et responsable de notre pays tel que défini par le président de la République, le général Mamadi Doumbouya », a-t-il dit.

De son côté, le Directeur technique du bureau central de recensement, Aly Komah,  a indiqué qu’ils ont mobilisé depuis maintenant une semaine, plus de 800 formateurs et 200 encadreurs sur toute l’étendue du territoire national pour procéder à la formation de 26 700 agents de collecte des données dans toutes les localités du pays.

Il affirme qu’ils ont actuellement 385 salles qui sont mobilisées dans le pays sur 300 sites.

« Aussi, nous avons une moyenne de 2 formateurs par salle. Cette formation se passe très bien, c’est dans le but de prendre 14 jours dans les salles et deux (2) jours sur le terrain. Et après, il y aura la formation pour recruter les chefs d’équipes », a fait savoir le Directeur technique du bureau central de recensement.

AGP/04/06/025          TM/MKC/AND

 

Articles récents

MAMOU / BACCALAURÉAT UNIQUE : les candidats affrontent les premières épreuves.

MAMOU / BACCALAURÉAT UNIQUE : les candidats affrontent les premières épreuves. Ministère de l’Information et...

Boké-Bac Unique : 4.291 candidats dont 1.816 filles affrontent les premières épreuves.

Boké-Bac Unique : 4.291 candidats dont 1.816 filles affrontent les premières épreuves.   Ministère de l’Information...