AccueilActualitéEconomieGuinée: Rio Tinto confirme son engagement dans le projet Simandou

Guinée: Rio Tinto confirme son engagement dans le projet Simandou

Publié le

 

 

 

Conakry, 22 août (AGP) – Le nouveau PDG de Rio Tinto, Simon Trott, a été reçu jeudi 21 août 2025, par le président de la République, le Général Mamadi Doumbouya, au palais présidentiel de Conakry.

Cette visite, marquée par la présentation officielle de sa nomination à la tête de la multinationale anglo-australienne, a été l’occasion d’échanger sur le programme « Simandou 2040 », le projet de la Compagnie du Trans guinéen (CTG) et les nombreuses opportunités qu’offre ce partenariat stratégique pour la Guinée.

La rencontre s’est tenue en présence du ministre secrétaire général de la Présidence, le Général Amara Camara, du ministre des Mines et de la Géologie, Bouna Sylla, du conseiller à la Présidence, Ousmane Doumbouya, du conseiller juridique Alpha Oumar Camara, ainsi que du président du Conseil d’administration de la CTG, Mamoudou Nagnalen Barry.

Au cœur de son agenda international, la Guinée constitue une étape clé pour Simon Trott, qui entend renforcer les liens entre Rio Tinto et les autorités guinéennes. Après une rencontre récente avec l’ancien président américain Donald Trump à Washington, il a poursuivi sa tournée internationale par Conakry, où il devrait officiellement prendre fonction ce lundi.

Accompagné de son prédécesseur, Jakob Stausholm, et de plusieurs hauts responsables du groupe, Simon Trott a réaffirmé l’engagement de Rio Tinto en faveur du projet Simandou, considéré comme l’un des projets miniers les plus ambitieux du siècle.

AGP/22/08/025    JB/CM/AND

 

spot_img

Articles récents

Le Liban annonce 2 387 morts en six semaines de guerre contre Israël.

  Les attaques israéliennes contre le Liban ont fait au moins 2 387 morts depuis...

Guinée : La Direction générale de Cellcom apporte des éléments de clarification sur la situation de l’entreprise

  Conakry, 20 Avril (AGP)- Dans un communiqué, en date du 17 Avril, la Direction...

Guinée/Justice: Deux ans de prison assortis de sursis contre Maya Kaba et Yama Séga 

Conakry, 20 avr(AGP)- Le procureur du Tribunal de Première Instance(TPI) de Mafanco, Kanfory Ibrahima...

Elections Communales du 31 Mai : La DGE valide 511 dossiers sur un total de 628 candidatures traitées

  Conakry, 20 Avril (AGP)- La Direction Générale des Élections (DGE), a publié ce lundi,...