spot_img
spot_img
spot_img
spot_img
AccueilAfriqueGuinée-Russie : Un partenariat en pleine croissance et riche en potentiel

Guinée-Russie : Un partenariat en pleine croissance et riche en potentiel

Publié le

spot_img

                          

Alors que l’année 2024 touche à sa fin, la Russie et la Guinée continuent d’intensifier activement leur coopération bilatérale. Cette période a été marquée par une série de visites des délégations russes à Conakry et par des voyages tout aussi importants de responsables guinéens en Russie. Dans une interview exclusive à «AGP», S.E.M. Alexey V. POPOV, Ambassadeur de Russie à Conakry, a parlé des résultats et des perspectives du développement des relations entre nos pays.

– Votre Excellence Monsieur l’Ambassadeur, comment pourriez-Vous décrire l’état des relations entre la Russie et la Guinée à ce jour?

Je pense que la meilleure description de la coopération russo-guinéenne est l’approche «gagnant-gagnant». Fondée sur les principes d’un développement durable et mutuellement bénéfique, elle sert de base à un dialogue politique stable entre nos pays depuis les années 60 du siècle dernier. Pendant la période soviétique, une telle coopération a connu un épanouissement impressionnant. Ces relations continuent à se développer avec succès de nos jours, grâce à des accords bilatéraux et en vigueur et à des visites officielles régulières, ce qui témoigne de la volonté commune de renforcer les liens stratégiques. Les contacts intensifs ouvrent de nouvelles perspectives de coopération avec la Russie, partenaire historiquement fiable de la Guinée, qui soutient constamment les intérêts des pays africains. Tout cela contribue au développement sociale et économique et ouvre la voie à un avenir prospère pour nos peuples frères.

— Quelles sont les dernières nouvelles concernant les relations bilatérales entre la Russie et la Guinée?

Très récemment, novembre dernier, une importante délégation guinéenne a participé à la Première Conférence Ministérielle du Forum de Partenariat Russie-Afrique à Sotchi. C’était déjà la deuxième rencontre du S.E.Dr Morissanda Kouyaté, Ministre des Affaires Etrangères, de l’Intégration Africaine et des Guinéens Etablis à l’Etranger, avec S.E.M. Sergueï Lavrov, Ministre des Affaires Etrangères de la Fédération de Russie, qui a eu lieu cette année. La première s’est tenue en juin, dans le cadre de la visite de la délégation russe à Conakry, lorsque le Ministre russe a également tenu une réunion importante avec S.E. Général Mamadi Doumbouya, Président de la République.

A Sotchi, les parties ont réaffirmé le haut niveau des relations entre nos peuples. Il a été convenu de travailler sur un certain nombre de questions cruciales, notamment la réunion de la Commission intergouvernementale Russo-Guinéenne de coopération économique, scientifique, technique et commerciale prévue pour l’année 2025. Ceci permettrait d’examiner les possibilités d’investissement russe dans les différents secteurs de l’économie guinéenne.

 

Le 8 novembre 2024, S.E.M. Sergueï Lavrov, Ministre des Affaires Etrangères de la Fédération de Russie, et S.E.Dr Morissanda Kouyaté, Ministre des Affaires Etrangères, de l’Intégration Africaine et des Guinéens Etablis à l’Étranger de la République de Guinée, se sont entretenus en marge de la Première Conférence ministérielle du Forum de Partenariat Russia — Africa à Sotchi


– Les réalisations concrètes et les nouvelles possibilités de coopération économique ont-elles été examinées?

Je peux dire que la Partie guinéenne a souligné le rôle central des entreprises russes, en particulier RUSAL, dans le développement économique et social de la Guinée.

RUSAL travaille en Guinée depuis plus de deux décennies. C’est historiquement l’un des plus grands investisseurs étrangers dans l’économie de votre pays. Cette société qui possède trois grandes entreprises – la Compagnie des bauxites de Kindia (CBK), l’usine d’alumine de Friguia (unique en Afrique et en Guinée) et la Compagnie des bauxites de Dian-Dian (COBAD) — a toujours été à l’écoute des besoins nationaux et des populations riveraines et a effectué des investissements majeurs dans le développement du pays.

Il faut souligner que la société investit non seulement dans le secteur de la bauxite et de l’alumine, mais également dans des projets ayant un impact positif sur le bien-être des populations locales. En matière d’infrastructure, RUSAL construit des établissements scolaires, des routes, des puits d’eau potable et des systèmes d’approvisionnement en électricité dans les régions de Kindia, Fria et Boké. Dans le domaine de la santé, RUSAL a également pris des mesures concrètes pendant des temps difficiles que la Guinée a connu récemment. En 2015, RUSAL a financé la construction du centre de recherche en épidémiologie-microbiologie et des soins médicaux à Kindia (CREMS), une infrastructure qui a permis de renforcer la réponse sanitaire face aux pandémies. Ce centre a été un atout précieux lors de l’épidémie d’Ebola et de pandémie de COVID-19. En 2020, la société russe a déployé un centre médical multifonctionnel à Fria, spécialisé dans le traitement des maladies infectieuses. Les résultats de nombreuses années de travail de ces institutions ont été présentés lors d’une conférence scientifique consacrée au 100-ème anniversaire de l’Institut de Recherche en Biologie Appliquée de Guinée ce décembre. Cette année, RUSAL a été l’un des premiers à s’engager à soutenir la Guinée en cas de nouvelles épidémies, telles que la propagation éventuelle de mpox et d’autres crises sanitaires.

Il est bon de noter que RUSAL a reçu cette année le prix national «Mines Awards 2024» en reconnaissance de son engagement socio-économique en Guinée.

En outre, au fil des ans, RUSAL contribue de manière significative à la formation de professionnels qualifiés en Guinée en leur offrant des bourses pour étudier dans des universités russes. À ce jour, la société a déjà alloué plus de 15 millions de dollars à de tels programmes. C’est la seule société minière qui offre des bourses aux étudiants guinéens et paie tous les frais – cours de formation, visas, billets d’avion, hébergement, tenues d’hiver, allocation mensuelle, etc.

Jeunes guinéens souhaitant participer au programme de bourses d’études de RUSAL

RUSAL offre également des emplois aux diplômés dans ses entreprises en Guinée. Certains de ces anciens boursiers occupent aujourd’hui des postes de responsabilité, illustrant l’engagement de la société à soutenir le développement professionnel et à favoriser l’ascension de cadres qualifiés guinéens dans le secteur minier.

Je peux vous assurer que RUSAL ne va pas s’arrêter, mais au contraire, dans les années à venir, elle prévoit de mettre en œuvre de nouveaux projets ambitieux pour soutenir le développement de la Guinée dans les domaines économique et social.

 

— Et en ce qui concerne les étudiants qui souhaitent étudier en Russie non seulement dans les Mines, mais aussi dans d’autres spécialités?

Lors de la conférence de Sotchi, la Partie guinéenne a également exprimé le désir de renforcer la coopération dans le domaine de l’éducation en demandant d’augmenter le nombre de quotas gouvernementaux pour les étudiants guinéens dans les universités russes. Nous examinons cette option pour permettre à un plus grand nombre de jeunes talents guinéens de contribuer à l’avenir du partenariat entre Conakry et Moscou et au développement du pays.

А ce jour, la Russie est l’un des principaux partenaires de la Guinée pour la formation de personnel. Pour 2024-2025, 178 bourses ont été attribuées aux candidats guinéens dans le cadre du programme du Gouvernement russe.

Des boursiers guinéens à l’aéroport de Conakry prêts à leur voyage en Russie

 

Nous accordons une attention particulière à la formation des étudiants dans des domaines stratégiques pour la Guinée, y compris au-delà du quota gouvernemental. Ainsi, en 2024, plus de 30 policiers guinéens sont allés étudier dans les universités du Ministère russe de l’Intérieur. Plusieurs dizaines de militaires suivent régulièrement des programmes de perfectionnement professionnel dans notre pays.

Chaque année, le Ministère russe de la Santé fournit des programmes de formation pour les  pédiatres, gynécologues et néonatologues guinéens. En 2024, 23 spécialistes guinéens y ont pris part. En même temps, la participation aux séminaires pour la partie guinéenne est entièrement gratuite, y compris les vols internationaux et l’hébergement. En plus, en 2024, le Gouvernement de la République Tchétchène qui fait partie de la Fédération de Russie a pris en charge la formation en médecine de 10 guinéens dans les universités de Grozny.

Ainsi, cette année, notre pays a accueilli environ un demi-millier de guinéens dans le cadre de programmes bilatéraux de bourses et je peux constater avec une grande joie que chaque année, ce chiffre ne fait que croître.

 

– Pouvez-vous identifier les domaines qui ont reçu une impulsion particulière en 2024?

Je ne me tromperais pas si je souligne la coopération entre nos pays dans le domaine des recherches scientifiques.

En novembre dernier, S.E.M. Konstantin Mogilevskiy, Vice-ministre russe des Sciences et de l’Enseignement Supérieur, s’est rendu à Conakry accompagné par les représentants de l’Académie des sciences de Russie et de plusieurs instituts-leaders de recherche russes. Il a y eu un échange de vues approfondi avec la Partie guinéenne. Ils se sont mis d’accord sur la création de groupes de travail pour consolider davantage les efforts conjoints visant à renforcer la coopération, notamment par le biais du Centre d’études marines et côtières de la Guinée (CEREMAC-G, ex-CERESCOR, créé en 1982 grâce à l’aide de l’URSS).

Au cours des 2 dernières années, les spécialistes de l’Institut de Biologie des Mers du Sud (Sébastopol) ont mené trois expéditions conjointes avec leurs homologues guinéens.

Toujours en novembre dernier, le navire de recherche «Atlantida» est arrivé au port de Conakry avec une équipe de scientifiques de l‘Institut russe de recherche de la pêche et de l’océanographie (VNIRO) à bord. Au cours du mois prochain, les travaux scientifiques au large des côtes de la Guinée seront réalisés par des spécialistes russes et guinéens dans le cadre de l’accord entre nos pays dans le domaine de la pêche et de l’aquaculture. Une telle expédition a eu lieu pour la première fois en 35 ans, et je suis sûr qu’elle apportera d’excellents résultats!

 

– Comment voyez-vous les perspectives du partenariat entre la Russie et la Guinée?

L’avenir des relations russo-guinéennes est plein de belles perspectives. Lors d’une conférence à Sotchi, S.E.M Vladimir Poutine a promis que la Russie continuerait d’aider les pays africains. Il a été décidé de créer en 2025 un fonds spécial pour le développement de la coopération en matière d’investissement avec les pays du continent. Il deviendra un mécanisme d’aide aux entreprises russes qui s’intéressent aux projets dans les domaines de l’énergie, des transports et des mines en Afrique.

Compte tenu du caractère historique de nos relations, on peut être sur de dire que la Russie continuera à soutenir la Guinée et à coopérer avec elle dans diverses directions. Le renforcement de ce partenariat contribuera au développement social et économique du pays et à l’amélioration de la qualité de vie de sa population.

Ambassade de la Fédération de Russie en Guinée

Articles récents

Guinée : Le gouvernement lance la politique nationale de sécurité et santé au travail

Conakry, 18 déc. ( AGP)- Le Ministère du Travail et de la Fonction Publique...

Guinée : Revue annuelle 2024 du cadre de coopération Guinée-Unicef

Conakry 18 déc. (AGP)- Le ministère du plan et de la coopération internationale,  à...

Guinée/CRIEF : Dr Mohamed Diané condamné à 5 ans de prison et une amende de 5 milliards GNF

Conakry, 18 décembre (AGP)- L’ex-ministre de la défense nationale, sous Alpha Condé, Dr Mohamed...

Siguiri : Le mouvement « Siguiri Bènkama » déterminé à soutenir le programme Simandou 20240

Siguiri, 18 Déc (AGP)- Le mouvement ''Siguiri Bènkama " qui soutient les actions du...