Les rideaux sont tombés ce mercredi 22 novembre 2023 sur les travaux du 2è Congrès de la Société Guinéenne de Chirurgie Orthopédique et Traumatologique. La rencontre a regroupé dans la salle du 28 septembre du palais du peuple, des spécialistes Guinéens et ceux de plusieurs pays d’Afrique.
C’est le Président du Conseil National de la Transition qui a présidé la cérémonie de clôture de la rencontre en présence des membres de son cabinet, des responsables de la Société Guinéenne de Chirurgie Orthopédique et Traumatologique.
Dans son intervention, le Président de la SOGUICOT a indiqué qu’en Guinée il n’y a que 14 churigiens orthopédistes formés pour environ 14 millions d’habitants . Pr Léopold LAMAH a plaidé pour l’ouverture de la formation spécialisée en Guinée et d’accélération des travaux de construction des hôpitaux régionaux pour faciliter la prise en charge locale des patients.
Diplômé en médecine, le Président du CNT a loué les efforts de ses collègues médecins pour l’amélioration de la qualité des soins en orthopédie traumatologie. Dr Dansa KOUROUMA a promis aux congressistes que les données de leur rencontre seront utilisées par le Conseil National de la Transition pour évaluer les politiques publiques du Gouvernement en matière de santé. Le Président de l’organe législatif de la Transition a invité les médecins à une unité d’action pour mener un plaidoyer fort au niveau national et international.
CNT