spot_img
spot_img
spot_img
AccueilActualitéSantéGuinée/Santé : Dr Aly Tolno revient sur les causes et les moyens...

Guinée/Santé : Dr Aly Tolno revient sur les causes et les moyens de prévention contre les Hépatites

Publié le

spot_img

Conakry 24 Oct (AGP)- L’hépatite est une inflammation du foie causée par des substances toxiques, ou par des virus dans la majorité des cas.

Dans une interview, accordée par  Dr Aly Tolno, médecin généraliste, explique ce qui provoque l’hépatite

« Les hépatites, ou atteintes du foie, sont le plus souvent dues à une infection (virus) ou alors d’origine toxique provoquée par l’alcool et l’usage abusif des médicaments. Ces infections virales peuvent, selon les situations, toucher des personnes également exposées à un risque de VIH et d’autres maladies transmissibles.

 L’hépatite est le plus souvent transmit principalement par voie féco-orale ou alimentaire, c’est à dire quand les gens mangent avec la même cuillère ou utilisent le même vers d’eau et tant d’autres avec une personne atteinte du virus, automatique le virus se propage et atteint le foie. Les signes se manifestent par la fatigue, une perte d’appétit, parfois même des nausées ou vomissements, des douleurs au ventre, la fièvre, des yeux jaunes (jaunisse, des selles pâles et urine foncée etc.  »

Selon lui, les moyen de prévention de l’hépatite est d’adopter une certaines règles d’hygiène

«  Il faut vraiment éviter un échange de chaleur avec une personne atteinte d’hépatite et aussi ne pas manger ou boire dans le même récipient, l’utilisation des préservatifs est aussi recommandée », a-t-il fait savoir.

Il a aussi terminé par dire que la vaccination est aussi la principale mesure de prévention contre l’hépatite.

AGP/24/10/022                 KF/AND 

 

Articles récents