AccueilActualitéSociétéGuinée/Santé : La ministre Khaité Sall place l’accès universel et équitable...

Guinée/Santé : La ministre Khaité Sall place l’accès universel et équitable à la santé au cœur de ses priorités

Publié le

 

Conakry, 04 Fév. (AGP) – La ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique, Khaité Sall, a été officiellement installée dans ses fonctions, mercredi 04 février 2024.

Cette rencontre présidée par le ministre Secrétaire Général du Gouvernement, François Benoit Kamano, a connu la présence du Vérificateur Général Dr. Joseph Togna Doré, des membres du gouvernement, ainsi que des hauts cadres dudit département.

Dans son intervention, le ministre sortant Dr. Oumar Diouhé Bah, a indiqué à la ministre entrante que le département qu’elle prend en charge, est vitale.

« Je veux espérer que les acquis seront préservés. Le chemin parcouru n’a pas   été simple lorsque nous avons engagé cette mission, le système de santé guinéen faisait face à des difficultés structurelles profondes dont entres, une gouvernance fragilisée, des pratiques illégales tolérées par l’usure du temps, des ruptures récurrentes en vaccins et autres intrants, des infrastructures inachevées, etc…et surtout une confiance érodée entre l’Etat, les citoyens et les partenaires. En pareille circonstance, il ne s’agit pas de gérer l’existant, il fallait refonder, assainir, avant d’innover, passer la vie humaine au-dessus de tout intérêt. Cette refondation a commencé par un combat courageux et nécessaire. La lutte contre le trafic de faux médicaments dans les structures sanitaires clandestines, les audits et les contrôles financiers des hôpitaux, EPA, et unités de gestions », a-t-il noté.

A son tour, la ministre entrante Khaité Sall, a souligné qu’en ce jour solennelle, elle réintègre ce département, mais surtout en tant que l’aînée de plus 11.000 personnels de santé sans être la plus âgée et, en tant que l’espoir d’un peuple qui revendique l’accès universel et équitable à la santé.

« Je prends la pleine décision de la charge qui repose sur mes épaules, et surtout de l’immense espoir qui abrite notre peuple. Je tiens à exprimer ma profonde reconnaissance à son excellence le président de la République, Mamadi Doumbouya. La confiance qu’il m’accorde à nouveau pour piloter un département aussi stratégique et sensible et celle de la santé de nos compatriotes, est un honneur immense. Cet honneur m’engage envers le Chef de l’Etat certes, mais surtout envers mes compatriotes », a-t-elle dit.

AGP/04/02/026                       AOK/CM/AND

spot_img

Articles récents

Yomou : Deux blessés dans un accident de la circulation à l’entrée de Ouéta

  Yomou, 26 juin (AGP)-Un accident de la circulation s'est produit dans la matinée de...

Forécariah/Mines et Fer de Layah : les travailleurs mobilisés pour le maintien de Xinyuan Mining sur le site minier de Yomboyéli

Forécariah, 26 juin (AGP)-Une importante manifestation a eu lieu ce vendredi 26 juin 2026...

Dabola : un accident de la circulation fait un mort et neuf blessés

Dabola, 26 juin (AGP)-Un grave accident de la circulation s'est produit ce vendredi aux...

Kindia/Linsan : L’Office National de Contrôle de Qualité déploie une opération de ratissage pour protéger les consommateurs

  Kindia, 26 juin (AGP)- Une équipe de l’Office National de Contrôle de Qualité (ONCQ)...