Conakry, 06 fév. 24 (AGP)-L’urticaire est une dermatose inflammatoire marquée par un œdème dermique appelé urticaire superficielle ou dermo-hypodermique (urticaire profonde). La forme superficielle est la plus fréquente. Elle s’exprime par une éruption cutanée érythémateuse et papuleuse dont les lésions sont typiquement fugaces, migratrices et prurigineuses. Le diagnostic est clinique.
C’est une éruption cutanée mobile et fugace à contours nets une série de marques rouges sur la peau, évoquant des piqûres d’orties accompagnée d’un besoin de grattage, se résorbant complètement en six semaines au plus. L’urticaire chronique ne se distingue pas visuellement de l’urticaire transitoire.
Dr Edouard Tolno, médecin explique que : ‘’Qu’on soit jeune, vieux ou femmes, tout le monde peut développer l’urticaire. Seulement il faut préciser que les femmes sont les plus touchées par l’urticaire. Ce n’est pas une maladie infectieuse.’’
L’urticaire est le plus souvent aigüe, la forme chronique étant définie par une évolution supérieure à six semaines. Les principales causes d’urticaire aiguë sont alimentaires ou virales.
L’urticaire est due, dans la grande majorité des cas selon le médecin à la fragilité des mastocytes. Celle-ci est dépendante de la susceptibilité individuelle. Les mastocytes sont plus réactifs et vont éclater spontanément ou sous l’influence de substances dites histamino-libératrices.
La majorité des urticaires chroniques est de cause inconnue idiopathique. La prise en charge peut comporter un traitement symptomatique, essentiellement par anti-histaminique pour l’urticaire superficielle et le traitement de la cause lorsque c’est possible.
AGP/06/02/024 JB/AND